Critique de bdelhausse

Les 7 sont sur la route toute la sainte journée, donc, à bord du Runaway Train construit par Lupe, l'alchimiste. J'ai toujours un peu de mal à imaginer l'alchimie comme de la mécanique, et la télépathie comme de l'hypnotisme à la Mesmer... Mais soit !

Ils sont partis, fuyant le monde des adultes contraignant et asservissant. Ils sont surtout sur la route pour rattraper Jezebel, le démon lâché par Farah, la Démoniste.

Il tombe dans un village où Jezebel a élu domicile. Et en même temps, le démon a pris possession des habitants. D'où le titre, qui n'est pas sans évoquer un excellent film de Série B. C'est très certainement conscient, volontaire et assumé de la part de Kid Toussaint dont la culture s'étale (souvent) à bon escient au gré des planches. En témoigne également l'utilisation du fontôme de Buster Keaton par Léo, le Shaman, lorsqu'il s'agit de faire des cascade (l'acteur réalisant tout lui-même). Je lui en sais gré.

Dans le village, c'est le chaos le plus total. On se rend vite compte que d'autres forces que celles de Jezebel sont à l'oeuvre. Lesquelles? Ne comptez pas sur moi pour spoiler. Par ailleurs, la chasseuse de prime engagée par le père de Léo a retrouvé les 7 magiciens (ce n'est pas trop compliqué, àmha).

Kid Toussaint aime jouer avec les scènes d'apocalypse et déconstruire le monde. J'aime bien cette capacité d'auteurs à "penser grand". Par contre, je n'ai pas retrouvé l'esprit qui animait les tomes 4 et 5. On revient à une atmosphère moins sombre, davantage action et combats, avec moins de contenu. Il en faut pour tous les goûts.