Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Les disparitions de personnes : qu'elles soient volontaires ou forcées, il n'en demeure pas moins que pour ceux qui les subissent, c'est l'enfer.

Satoru, le mari de Kanae, a disparu depuis deux mois : a-t-il eu des ennuis ? Est-il parti de son plein gré ? Malgré le désespoir et les doutes qui l'assaillent, Kanae décide de rouvrir l'établissement de bains publics qu'elle gère avec sa tante. Des rencontres inattendues vont l'aider à y voir plus clair : Hori l'énigmatique nouvel employé, l'incorrigible grand-père Sabu, Kanno une de ses anciennes amies lui faisant rencontrer le désopilant détective Monsieur Yamazaki !

Pour la petite histoire, c'est en cherchant sur Internet les bd/mangas à lire absolument que je suis tombée sur Undecurrent (classé n°2). La couverture mystérieuse ne donne aucun indice sur le contenu poignant du manga mais qui ne verse aucunement dans le pathos. En effet, Tetsuya Toyoda insère des passages loufoques, ce qui rend la lecture prenante et non pesante.

Le mangaka analyse avec pudeur et finesse les différentes phases de l'épreuve que constitue la disparition de personne : la douleur, le vide, l'incompréhension puis une fois passé l'abattement, la recherche de la vérité même si elle doit heurter. J'ai eu la boule au ventre durant la première partie, puis cela s'est atténué avec l'arrivée du détective complètement perché ! Les personnages secondaires, très natures, apportent de la douceur au récit : derrière les remarques maladroites, se cache une grande bienveillance à l'égard de Kanae. La fin bluffante m'a surprise : dans la vraie vie, on n'assiste pas toujours à ce genre de dénouement.

Ayant lu Coffee time du même auteur, j'ai adoré retrouver ici son univers, certains de ses personnages (le détective) et son talentueux coup de crayon. le trait ultra précis détaille avec une minutie folle lieux, objets, nourriture et retranscrit à merveille les émotions traversant les personnages: tristesse, colère, solitude, hilarité.

IMMENSE coup de ♥️ de 301 pages.