Critique de frandeseine

Dans « La bibliothèque de mon oncle », Rodolphe Töpffer, auteur prolifique de la première moitié du XIXe siècle, considéré comme l'inventeur de la bande dessinée, se penche sur les années de formation de Jules, manifestement très largement inspirées de celles qu'il a lui-même vécues.
Jules vit reclus dans sa chambre. Il est censé y étudier. En réalité, il passe le plus clair de son temps à observer, par la fenêtre ce qui se passe dehors, à rêver et à laisser libre cours à son imagination. Il s'éprend des héroïnes rencontrées au gré de ses lectures. Il s'enthousiasme pour elles. Il s'exalte. Et, ivre d'amour inemployé, il s'enflamme pour le premier cotillon qui passe sous sa fenêtre. Pour l'approcher, pour lui parler, il invente des stratagèmes qui déclenchent systématiquement toutes sortes de catastrophes.

Sur ce personnage, qui est aussi lui-même, Rodolphe Töpffer jette un regard décalé, empreint tout à la fois d'empathie, de tendresse et d'ironie. Il y a beaucoup d'humour dans ce récit et certaines pages font immanquablement penser à Tristram Shandy ou à l'histoire comique de Francion. On y trouve également une critique acerbe des prétentions intellectuelles désincarnées et de la vanité qui, selon lui, mène le monde. En fait on oscille en permanence entre le sérieux et la dérision tant et si bien qu'il est parfois difficile de déterminer dans quel registre on se trouve. C'est ainsi par exemple que les grandes tirades échevelées auxquelles il se laisse parfois aller sont, à l'évidence, des parodies des envolées romantiques éperdues alors à la mode, mais on a parfois le sentiment qu'il se laisse prendre au jeu et qu'elles ne lui sont pas aussi étrangères qu'il le souhaiterait.

« La bibliothèque de mon oncle » est le deuxième volet d'une trilogie intitulée « Histoire de Jules » dont les deux autres sont : « Les deux prisonniers » et « Henriette ». Il semble qu'ils ne soient malheureusement disponibles nulle part pour le moment.