Critique de CatF

Tout d'abord merci à masse critique non-fiction, à la maison d'édition L'orma de m'avoir offert ce recueil.
Une des premières choses que j'ai adorée sur cet ouvrage. C'est la possibilité d'envoyer ce roman par courrier. Puisque la couverture se transforme en enveloppe.
Quelle belle idée !

J'ai toujours été intrigué par ce personnage « Karl Marx », je n'ai lu aucun de ses livres et pourtant il est dans l'esprit de tout le monde.

Ce livre est une correspondance avec Engels, le seul hic pour moi, c'est qu'il n'y a que les lettres de Karl Marx et pas les réponses de Friedrich Engels.
Une chose qui m'a le plus marqué c'est la pauvreté de Karl Marx, et les demandes d'argent fréquentes à son ami Engels.

Extrait :

À la question d'un quiz qui circulait alors, tel un jeu de société, « Quelle est votre idée du bonheur ? », Engels répondit : « un Château Margaux 1848. » Marx déclara quant à lui : « Lutter. »

Malgré toutes les difficultés qu'il rencontre, ses lettres sont parfois submergées d'humour, de colère et de critique de leurs amis ou connaissance respectifs.
Un livre qui me donne envie de connaître davantage ce personnage et pourquoi pas de lire ses oeuvres.

Bonne lecture !