Critique de pixton

Extrait de la chronique :

Au final, on se retrouve avec un techno-thriller-hard science-historique d'excellente qualité, sans faille, aussi costaud qu'un cuirassé moderne, qui a nécessité de toute évidence un monstrueux travail de recherche. L'équation James Bond + Terminator + Enigma = Carton plein. Disons que Point zero est une sorte de Projet Bleiberg survitaminé, dopé aux OGM et aux hormones de croissance.

C'est paradoxalement, le seul reproche que je pourrais adresser à cet excellent roman d'aventure gonflé à la testostérone : un côté trop propre, trop lisse, trop chromé. Certes contrebalancé par le fascinant personnage de Yngvi, ou par les étranges vieillards qui tirent les rênes de leurs équipes antagonistes, mais ça manque d'un grain de folie, d'imprévisibilité, de dérapages. Attention, on entre là dans le domaine purement subjectif, c'est une question de goûts. J'aurai préféré des personnages un peu plus humains, mais en même temps, est-ce que des barbouzes déformés par l'armée, appartenant à des corps d'élite, sont tout à fait humains ? Antoine Tracqui a cherché la cohérence à tout prix, un choix littéraire assumé et devant lequel on ne peut que s'incliner, étant donné la réussite de l'ensemble.