Critique de Arimbo

Un livre découvert grâce aux commentaires de babeliotes que je remercie.

Je ne m'intéresse pas aux écrits d'Eric Zemmour dont les opinions sont à l'opposé des miennes: haine de l'étranger, du musulman, mépris des handicapés, mépris des femmes et des homosexuels. A cela s'ajoutent les attaques contre les médias par un homme qui s'en est bien servi et qui y est encore bien promu par certains, tels CNews et C8.

Néanmoins mon intérêt pour L Histoire et la qualité des historiens m'ont incité à lire ce livre court, très clair et bien argumenté.
En plus du fait que les auteurs démontent toutes les approximations, contre-vérités, et mensonges du polémiste devenu candidat à la Présidence de la République, le plus grand interêt que ce livre a eu pour moi est de m'y révéler qu'Eric Zemmour s'inscrit dans la continuité de cette extrême-droite française qui s'est notamment acharnée contre Dreyfus, a collaboré avec Hitler et s'est opposée violemment au Général de Gaulle lorsque celui-ci a proposé l'indépendance de l'Algérie. Et donc j'ai mieux compris que cette reconstruction de l'Histoire (avec une grande hache, pour paraphraser Perec) a pour but, d'une part, de fantasmer un récit national d'une France aux racines chrétiennes dont l'un des malheurs a été la Révolution Française, et d'autre part, d'exonérer l'extrême-droite de ses turpitudes passés: collaboration de Pétain avec les nazis dans l'extermination des juifs, action terroriste de l'OAS, méfaits de Maurice Papon, etc…La seule différence avec le discours d'extrême-droite traditionnel, et elle est notable, c'est que l'ennemi cette fois ce n'est pas le juif mais le musulman, et les historiens nous montrent comment Mr Zemmour invente une histoire de l'extrême-droite bienveillante avec les juifs (Pétain aurait aidé à sauver les juifs!) et un récit d'une prétention à des racines juives des rois chrétiens, alors qu'il s'agissait en fait pour eux de revendiquer des racines bibliques.

Ceci dit, je ne pense pas que toutes les personnes qui ont l'intention de voter pour Mr Zemmour réalisent l'origine de son discours; et cela me rappelle tristement le cas de toutes celles et ceux qui votèrent, pour leur malheur, en faveur des régimes fascistes au 20ème siècle.

Et quant aux Françaises et Français qui ont lu ses livres (sans doute les mêmes qui dans un autre registre lisent les livres du Professeur Raoult) je doute fort que la rigueur et le sérieux de ce livre d'historiens les convainque, ni même si ils ou elles le liront.
Mais, c'est vrai, et les auteurs ont raison, on ne peut pas se contenter d'ignorer les falsifications de l'Histoire par ce polémiste, il faut aussi les dénoncer, comme l'on doit lutter contre les «fake-News ».