Critique de Seijoliver

En 1985, jeune étudiant, Jean-Manuel Traimond s'envole, pour environ six mois, vers le Japon « muni d'un japonais si bancal qu'il ne m'en reste à peu près rien et de la somme de trente mille francs » , et surtout, en poche un livre en anglais intitulé : le Mouvement communautaire au Japon. Autant dire – et il a entièrement raison – qu'il n'y va pas faire du tourisme !
L'auteur s'intéresse aux déclassé-es, aux minorités, aux marges. Il a plutôt le style routard – le pouce levé – et une franchise qui sied plutôt mal au Japon (cf la citation que j'ai postée).
Pour chaque groupe ou communauté, Jean-Manuel Traimond retrace son histoire puis livre le témoignage de personnes rencontrées : les Uiltas – une tribu partageant certaines caractéristiques avec les Aïnous ; Shinkyo – une communauté hébergeant des handicapés ; les Coréens-au-Japon – qui sont « les Arabes des Japonais », soit « des proies tentantes pour les militaires et une main d'oeuvre sous-payée pour les capitaines d'industrie… bref d'indispensables cibles à la projection des pulsions inavouables » ; les Burakumin – littéralement les gens du hameau. Mais le buraku est un ghetto plus qu'autre chose. Si officiellement les burakumin ne sont plus discriminés, « la société japonaise ne les a pas oubliées »… ; Enfin, les anarchistes puisqu' « il n'est pas de pays sans » eux. Pourtant c'est avec eux qu'il aura le moins d'échanges, « par peur de la police, par précaution, par principe »…
Avec humour et érudition (les relations entre Corée et Japon, l'histoire du mouvement anarchiste), l'auteur nous fait découvrir autre chose que les artères commerciales tokyoïtes ou les temples (suivez mon regard), les salaryman ou les amateurs de cosplay aussi sympathiques soient ils, bref un Japon moins lisse et moins aseptisé.