Atelier de Creation Libertaire (01/10/2000)
4.17/5   3 notes
Le Japon lisse, homogène et vissé à son travail n’a existé que dans l’imagination de ceux qui espérèrent y trouver un patron à copier. Comme chaque pays, le Japon possède ses réprouvés, des anarchistes aux immigrés en passant par les parias et les handicapés mentaux. On lira ici l’histoire et les histoires de ces minorités, rassemblées en 1985 par J.-M. Traimond, grâce à un long séjour partagé entre burakus, kibbuz (sic) et ghettos coréens. Recueillies en dépit de l... >Voir plus
Que lire après Le Japon mal rasé Voir plus
En 1985, jeune étudiant, Jean-Manuel Traimond s'envole, pour environ six mois, vers le Japon « muni d'un japonais si bancal qu'il ne m'en reste à peu près rien et de la somme de trente mille francs » , et surtout, en poche un livre en anglais intitulé : le Mouvement communautaire au Japon. Autant dire – et il a entièrement raison – qu'il n'y va pas faire du tourisme !
L'auteur s'intéresse aux déclassé-es, aux minorités, aux marges. Il a plutôt le style routard – le pouce levé – et une franchise qui sied plutôt mal au Japon (cf la citation que j'ai postée).
Pour chaque groupe ou communauté, Jean-Manuel Traimond retrace son histoire puis livre le témoignage de personnes rencontrées : les Uiltas – une tribu partageant certaines caractéristiques avec les Aïnous ; Shinkyo – une communauté hébergeant des handicapés ; les Coréens-au-Japon – qui sont « les Arabes des Japonais », soit « des proies tentantes pour les militaires et une main d'oeuvre sous-payée pour les capitaines d'industrie… bref d'indispensables cibles à la projection des pulsions inavouables » ; les Burakumin – littéralement les gens du hameau. Mais le buraku est un ghetto plus qu'autre chose. Si officiellement les burakumin ne sont plus discriminés, « la société japonaise ne les a pas oubliées »… ; Enfin, les anarchistes puisqu' « il n'est pas de pays sans » eux. Pourtant c'est avec eux qu'il aura le moins d'échanges, « par peur de la police, par précaution, par principe »…
Avec humour et érudition (les relations entre Corée et Japon, l'histoire du mouvement anarchiste), l'auteur nous fait découvrir autre chose que les artères commerciales tokyoïtes ou les temples (suivez mon regard), les salaryman ou les amateurs de cosplay aussi sympathiques soient ils, bref un Japon moins lisse et moins aseptisé.

De même, les autorités n'ont guère encouragé les recherches archéologiques sur les kofun, les grandes tombes impériales, sous prétexte de respect envers la famille impériale. En réalité, nul n'ignore que ces tombes prouvent les liens historiques entre "Japonais" et "Coréens" à une époque où les nationalistes voient la famille impériale descendre du soleil pour prendre possession d'un Yamato vierge de tout autre peuple. La forme de ces tombes est cependant identique à celles des tombes aristocratiques et royales coréennes. Pire encore, celle que l'on a ouverte, à Takamatsuzuka, révèle des fresques de personnages vêtus à la mode coréenne de l'époque.
Dans tous les bons ouvrages, il est dit qu'au Japon on ne saurait se passer d'intermédiaires ni d'introducteurs. Fortes paroles, que je méditai respectueusement avant de me présenter sans intermédiaire, sans introducteur, sans recommandation, et, pire que tout, sans rendez-vous, dans les bureaux du Kenkyusho, à Osaka. Le Kenkyusho est un institut de recherches, chargés des contacts internationaux de la Buraku Kaiho Dômei, le mouvement de libération des buraku, les ghettos où vivent les burakumin.
Myung-Mi m'avait aidé à trouver l'adresse de cet organisme dans les impénétrables bottins japonais, mais même son audace coréenne pâlit à l'idée d'attaquer sans parrain cette forteresse.
Elle m'avait déjà tant aidé que je ne lui en voulus pas et partis à l'assaut en solitaire.