AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor


Le personnage principal de ce roman est le célèbre troubadour Jaufré Rudel… mais il y a moult autres individus importants pour l'Histoire…. En Aquitaine ou en Normandie et Angleterre.
2 soeurs issues d'une lignée de protectrice de la couronne de l'Angleterre, réelles divinatoires qui descendent de Merlin et élevées au milieu de Brocéliande.
De l'autre un descendant la belle Aquitaine, à Blaye, qui suit son père, ses grands-pères, ayant pour idée absolue : être un conteur, un troubadour…
Bien sûr que leurs chemins vont se croiser au milieu de cette période où le royaume de France bataillait avec celui d'Angleterre, sous l'influente Aquitaine, véritable royaume à lui tout seul et avec le Saint Empire comme arbitre (pas souvent impartial).

Anaël Train entreprend là de faire le préquel du Lit d'Aliénor, saga de sa mère, Mireille Calmel !

Autant les parties consacrées à Jaufré sont agréables à lire, pleines de petits riens qui développent la légende, d'extraits de la Chanson de Roland (toujours tellement beau à lire), autant celles évoquant le destin de Aude et Guenièvre (pas celle d'Arthur), sont largement moins passionnantes. C'est plus cliché, plus prévisible et nettement moins instructif…
J'ai découvert le déroulé à partir de la page 50 ce qui est, ma foi, assez rapide et j'ai un peu baillé aux corneilles pendant les chapitres des soeurs de Grimwald.

Reste que ce roman devrait plaire aux fans de la saga mère, moins à ceux qui sont plus exigeants sur la période, sur les histoires et qui ne craignent pas les redites, les évidences et les poncifs habituels…
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}