Critique de Thrillarhist

« le Serment de Jaufré » nous amène au début du XIIe siècle, entre l'Angleterre et le Comtau de Blaye, dans l'enfance mouvementée de trois personnages, un troubadour et des jumelles initiées au savoir druidique…
Ce roman est un prequel à la série « le lit d'Aliénor » de Mireille Calmel, et je vous annonce ne pas l'avoir lue xD
Pourtant ça ne m'a pas empêchée de DÉVORER celui-là !

Toute une partie du roman est un récit rétrospectif de Jaufré Rudel, futur troubadour d'Aliénor, et son enfance dans le Comtau de Blaye. Dans un contexte de guerre, entre magie, complots politiques et meurtres à travers la France, c'est un super voyage historique que j'ai effectué avec Jaufré !
Cette ambiance historique est très bonne, on s'immerge parfaitement dans l'époque, et c'est assez bien renforcé par la présence de beaucoup de personnages historiques.

Maiis il manque tout de même un peu de développement de scènes pour moi. Vous savez que je vis de descriptions et d'eau fraîche xD Et j'aurais aimé certaines ellipses un peu moins brutes, et d'autres scènes davantage montrées que racontées. Cependant, j'ai adoré les points de vue qu'on suit, tous vraiment très différents, qui donnent à voir beaucoup du contexte historique de l'époque !

Au final, c'était pour moi un super premier roman ! J'ai été totalement embarquée dans l'ambiance et les enjeux, un roman plus long ne m'aurait pas du tout dérangée ! xD
Anaël Train a de très bonnes dispositions en romans historique ! Et j'ai hâte de voir la suite !