Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Bien-aimée d'Aurélie Tramier.
Esther reçoit des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W.
Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d'une déportée.
Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme.
Bien-aimée est un magnifique roman qui se déroule sur deux époques : dans le Camp des Milles en 1940 et à Aix-en-Provence en 2022.
Bien que je sois une grande amatrice des ouvrages sur la seconde guerre mondiale, je ne connaissais pas le Camp des Miles. C'est fascinant de découvrir de nouvelles choses sur une époque que je pensais pourtant bien connaître.
J'ai beaucoup aimé découvrir le camp des Miles où ont été parqués des allemands apatrides. Avant de devenir ensuite un camp pour les juifs, à partir de 1942, avant qu'ils ne soient déportés.
Certains passages sont évidemment difficiles à lire ; c'est toujours poignant de découvrir le quotidien de ces hommes à l'époque. La saleté, les maladies, les brimades.. étaient habituels. C'est dur.
Ils étaient très mal traités et je ne comprendrais jamais que l'on puisse faire cela à des êtres humains.
Dans ce camp, nous suivons Hans Weber, flutoïste allemand reconnu. Il est dans ce camp, parqué comme tant d'autres, parfois aussi célèbre que lui. Que vont t'ils devenir alors qu'ils sont entassés comme du bétail ?
En 2022, Esther est une femme de 41 ans qui est en plein divorce, maman d'un adolescent, et elle a du mal à aller bien.
Quand son père lui offre une montre avec une mystérieuse gravure, elle ignore que cela va bouleverser sa famille.
En effet, en accompagnant un mois plus tard son lycéen de fils au Camp des Miles elle remarque la montre sur une photo datant du début des années 40 !
C'est le début d'une quête : retrouver qui sont la femme et l'enfant sur la photo ; retrouver qui est ce mystérieux Harry et comprendre comment la montre sur la photo a pu arriver entre les mains d'Aimée, la grand-mère d'Esther, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Les allers retours entre les années 1940 et 2022 sont très bien amenés ; à aucun moment je ne suis perdu.
J'avais deviné certains éléments sans que cela ne me gène dans ma lecture.
Les personnages sont très intéressants, ils ont tous une psychologie assez développée. Il est facile de s'attacher à eux.
J'ai beaucoup aimé les réflexions du fils d'Esther, son malaise vis à vis de ce camp qu'il n'avait jamais entendu parler alors qu'il s'est plusieurs fois trouvé à proximité dans le passé. Il est touchant avec son ressenti face à tout ça et son incompréhension vis à vis de la montre. Comment son arrière grand-mère Aimée a t'elle pu l'avoir dans les mains si elle appartenait à Hans Weber ? Leur famille a t'elle dénoncée quelqu'un ? Y a t'il eu vol ? Des questions lourdes de sens surtout pour un adolescent en pleine construction.
Bien-aimée est un magnifique roman important pour le devoir de mémoire car il faut le dire et le répéter : n'oublions pas le passé pour éviter qu'à l'avenir de telles atrocités se reproduisent !
J'ai adoré le lire d'une traite, j'ai vibré avec les personnages. J'ai découvert avec plaisir la très jolie plume d'Aurélie Tramier, que je serais ravie de relire.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur.
Lisez le :)
Ma note : 5 étoiles, évidemment ;)