Critique de jeunejane

Alice, jeune dame de 24 ans, finit ses études à Aix-en-Provence. Elle travaille dans un bistrot pour arrondir ses fins de mois, pour échapper à l'autorité paternelle.
Elvire, une dame âgée, vient chaque jour pour tricoter et bavarder gentiment avec des habituées. Alice appelle Elvire " petite mamie", elles sympathisent.
Oh! Surprise ! Lors d'une soirée en boîte avec son amoureux, Charles, Alice aperçoit Elvire qui se fait insulter et accuser de vol par un jeune alcoolisé.
Quelques jours plus tard, elle aide la vieille dame à traverser et celle-ci se fait renverser et arracher son sac à main par un homme en scooter noir.
Elle meurt et c'est un grand choc pour Alice qui ne croit pas à un accident.
Peu après l'enterrement, elle se fait appeler chez un notaire qui lui apprend qu'elle hérite des maigres biens et économies d'Elvire !!
Bizarre ? Loufoque ? Pas tant que ça !
La jeune fille mène l'enquête qui durera un peu longtemps à mon goût. Dans ces situations, je tourne les pages un peu trop vite...
Dans cette vie, on y découvre une souffrance, un deuil horrible, de la maltraitance, de l'injustice familiale,.
La vieille dame avait trouvé la paix en se dévouant pour deux causes utiles après bien des années de tourments.
Aurélie Tramier nous fait découvrir son 2ème roman.
Une très belle couverture avec la fontaine des 4 dauphins à Aix -en- Provence.
Dans le récit, Elvire donne rendez-vous à Alice dans l'église saint jean de Malte où est exposée la crucifixion de Delacroix, endroit où elle va prier. Nous n'y rencontrerons pas Elvire mais le tableau sera toujours là.