AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laurelaliseuseheureuse


La flamme et le papillon est un beau récit, délicat et poétique, qui vous réchauffe le coeur pour une durée indéterminée. L'auteure prend le temps de façonner ses personnages, elle nous les offre sur un plateau d'argent prêt à être aimés. Et on tombe amoureux irrémédiablement.

Un roman qui parle d'amour, de résilience, de don de soi et de pardon, j'ai succombé.

Alice travaille au Café du Lapin Blanc en attendant de passer le CAPES. La date approche la pression monte, mais elle adore son petit travail avec ses fidèles mamies particulièrement celle qu'elle nomme "Jolie Mamie" : Elvire. Un soir elle est surprise de la voir en boite de nuit en plein dispute pour un vol de portefeuille. Quand elle la revoit la question qui lui brûle les lèvres ne sera pas poser car Elvire subit à son tour une agression et meurt sous la violence du choc du scooter qui la renverse.
Alice est au plus mal mais en plus elle va devoir faire face à une nouvelle encore plus extraordinaire : Elvire lui a légué le peu qu'elle avait. Pourquoi ? Elle n'en sait rien mais elle compte bien le découvrir et aller à la rencontre post morten de cette Jolie Mamie remplie de bonté mais qui laisse derrière elle une histoire pleine d'ombre. Alice va mener une drôle d'enquête et si leur vie n'était pas si éloignée l'une de l'autre ?

L'ambiance est triste mais tellement bienveillante, elle nous enveloppe, nous nous retrouvons au coeur d'une histoire familiale complexe. J'étais bien loin de me douter où l'auteure m'amener d'une plume légère.
Un roman qui fait du bien à l'âme et au coeur à déguster sous un plaid avec un chocolat chaud. Enjoy.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}