Critique de Lilypuce19

Cela fait un long moment que je veux vous parler de ce roman que j'ai lu en service presse grâce à l'auteure et je l'en remercie mille fois.
J'avais lu et dévoré son premier roman qui avait su me toucher en plein coeur : Peindre la pluie en couleurs. Mais elle m'avait prévenu que le style était complètement différent avec son second roman et c'est vrai, mais la sensibilité de l'auteure est bel et bien toujours aussi forte.
Nous rencontrons Alice, une jeune étudiante qui travaille dans un café pour payer ses études. Elle y est très appréciée et s'est liée d'amitié avec plusieurs clients, dont Elvire, une vieille dame un peu bigote mais adorable. Un jour où Alice est de sortie avec son chéri, elle croit apercevoir Elvire dans une boîte de nuit… Cela lui semble pour le moins étrange, mais étant un peu alcoolisée elle se dit qu'elle a sûrement dû rêver… Elle se décide toutefois à lui poser la question plusieurs jours après lorsqu'elle la recroise au café mais avant qu'elle n'ait pu lui dire quoique ce soit, Elvire est renversée par un scooter et meurt dans les bras d'Alice en lui confiant « Pardonne-lui ma chérie, il ne sait pas… ce qu'il fait... Il est comme ça… Les autres non plus, Aurore… Il faut… tout pardonner… sinon… on ne vit pas…On… » A compter de ce jour, Alice voit sa vie lui échapper… Elle n'arrive pas à surmonter le chagrin que lui provoque cette disparition et, persuadée qu'il ne s'agit pas d'un accident, commence à enquêter… Mais cela devient obsédant, au point que ses études et son chéri sont relégués au second plan… Les derniers mots d'Elvire lui semblent incompréhensibles, qui est donc cette Aurore ? Alice arrivera-t-elle à s'en remettre ? A retrouver un semblant de normalité dans sa vie ? Pourquoi un lien aussi fort s'était si facilement et naturellement créé entre elles ? Au fil des jours le mystère s'épaissit jusqu'au dénouement, inattendu et émouvant.
J'ai tellement apprécié retrouver la plume si sensible et si juste de cette auteure, je suis décidément sous le charme ! On dit souvent qu'il y a un bon moment pour chaque chose et pour les livres c'est pareil… Certains livres nous touchent particulièrement à une période donnée de notre vie et lorsqu'on le relit plus tard, on est parfois déçus… Ici je ne sais pas si on est dans cette configuration, mais j'ai eu un début d'année très difficile et son roman m'a bouleversé au point que j'ai tourné la dernière page en larmes. Je finirai ma chronique en redonnant cette citation, même si c'est parfois plus facile à dire qu'à faire : « Il faut… tout pardonner… sinon… on ne vit pas. » et « La vie est comme une balançoire : quand elle te tire en arrière, tends les jambes vers l'avant ». Alors merci sincèrement et infiniment Aurélie pour cette leçon ! Promis je m'accroche et tends les jambes vers l'avant, vers l'avenir…