Critique de sybelline

C'est plus qu'enchantée que j'ai refermé « La princesse et le pêcheur », ce petit roman pleins de contes, de paysages et de traditions vietnamiennes.

L'auteur nous parle des légendes, des traditions, des guerres, des tragédies et de la difficulté de l'exil…

Ni de là bas, ni d'ici… de là-bas et d'ici .
La France, le Vietnam, des pays si lointains l'un de l'autre… Autant par la distance que par la culture et les traditions.

C'est surtout l'histoire d'une jeune fille qui rencontre un jeune homme, ils se ressemblent et se rapprochent de part leurs origines vietnamiennes communes. de là, un lien fort va les lier, une relation amicale pudique et respectueuse, une complicité et un amour subjacent.

Cette jeune fille tombe peu à peu sous le charme de ce garçon secret et solitaire. S'ensuit relation amicale pleine de non-dits, où chacun respecte le silence de l'autre.

Oui , j'ai pleuré durant la lecture, j'ai pleuré pour ces familles brisées, pour ce chaos, ce grand gâchis… Pour tous ceux qui ont eu la chance de partir vivre à l'étranger, pour ceux qui n'ont pu que rester – ou peut-être le contraire ?

le Vietnam a un passé historique très dur, entre communisme et guerre, on y entrevoit tout cela dans ce magnifique roman. On y ressent l'attachement et la nostalgie, une grande tendresse de l'auteur pour ses racines.

Et comment se reconstruire sur les ruines d'un passé brisé ?
L'impossible oubli. le devoir de mémoire… Entre le tiraillement de la perte et l'espoir

Oserais-je dire que j'ai connu mon « Nâm » moi aussi…
Il s'appelait Eric et je me suis donc beaucoup retrouvée dans cette relation silencieuse, je ne peux pas en dire plus ici sans vous en dire trop sur le roman.

La jolie préface vous en dira bien plus sur la jolie écriture travaillée de de l'auteur.
Lien : https://influensmans.com/la-..