Critique de nathavh

Un premier roman publié en 2007. Nous y retrouvons deux adolescents.

Lan est née en France de parents vietnamiens "Ils avaient en commun un passé difficile, peuplé de maux dont je n'avais pas vraiment idée (la pauvreté, la guerre, l'exil) et des valeurs solides (travail et famille) ainsi qu'une générosité qui dissimulait une obstination et une capacité de survie si stupéfiantes que je m'étonnais parfois d'être leur fille."

Nam lui est né au Vietnam, il a connu ce que Lan ne connaît pas, les atrocités de la guerre et est arrivé en boat people.

Ces deux ados se reconnaissent naturellement lors d'un leur première rencontre lors d'un séjour linguistique pendant les vacances. Quelque chose les rapproche, une amitié, un amour va naître, ils sont à la recherche de leur identité, de leur culture, de leur racine.

Lan, née en France va sur base de contes et légendes vietnamiennes se forger son identité culturelle. Ses parents lui enseignent le travail, la rigueur et veulent qu'elle apprenne et connaissance sa langue d'origine mais ils se livrent peu sur leur passé.

Nam quand à lui a vécu L Histoire, la tragédie de son peuple, et arrivé chez nous veut tout oublier, adopter la culture française, d'autres langues et oublier la sienne. Il veut être brillant pour évoluer ici et rendre fier ses parents.

Au fur et à mesure du récit, entre les petits chapitres, un conte nous est petit à petit distillé, un joli témoignage sur un amour manqué. Ce court récit va avec beaucoup de délicatesse et poésie nous faire réfléchir au déracinement, à la recherche de ses origines. Murakami et son monde onirique en toile de fond, tout en finesse et subtilité ce récit rempli d'émotions nous emmène à des réflexions sur l'amour, l'amitié, la triste réalité de l'Histoire du Vietnam, de cette société où dans chaque famille chacun avait choisi un camp parfois opposé à la réalité d'aujourd'hui et cherche sa place dans la société.

J'ai été très touchée et émue sur un conte à la recherche de l'amour et de l'espoir, la douleur d'un amour manqué, autre thème récurrent de ce beau roman.

Ma note : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..