Critique de isabelleisapure

Un double coup de coeur pour une double vie, celle d'Anna Song.
J'ai découvert ce texte lors de sa parution en 2009.
Je me souviens de l'émotion ressentie alors.

« La double vie d'Anna Song » est une magnifique histoire d'amour et de musique qui nous est narré par Paul Desroches, le mari d'Anna.
Il se souvient d'une musique qui avait touché son coeur d'enfant :

« Ma grand-mère s'est arrêtée devant la maison d'où provenait la musique et m'a expliqué que la petite fille de Mme Thi jouait depuis qu'elle était toute petite. Elle était très douée, et avait ému tous les parents lors d'une fête de fin d'année, en juin dernier. Et c'est ainsi que j'ai commencé d'aimer Anna avant même de l'avoir vue. »

Au fil des chapitres nous suivons les différentes étapes de cette amitié très forte. Paul s'attarde sur le lien étroit entre musique et sentiment, jusqu'au départ de la famille Thy pour la Californie, où la jeune enfant prodige ne manquera pas d'entreprendre une carrière remarquable.

Paul reste seul avec le vide du départ, absence physique qui le laisse aussi démuni que lors du décès accidentel de ses parents, légèrement antérieur à sa rencontre avec Anna.
Entre chaque chapitre nous découvrons des articles de revues musicales vantant les qualités d'interprète d'Anna Song.

Ce roman, peut de prime abord sembler être une belle histoire d'amour, mais on découvre très vite que s'y ajoute une intrigue fort bien menée dont le fin mot ne nous est dévoilé qu'à la fin du roman.

Jusqu'où peut-on aller par amour ?
Minh Tran Huy trouve les mots pour parler de la passion, ou plutôt des passions.
L'amour et la musique se partagent ces pages. L'écriture est belle.

Il m'est très difficile de parler de ce livre. Il a pour moi une place à part.
Coup de coeur en 2009, je l'ai dit. Il reste indissociable d'un évènement heureux de ma vie à cette époque.
Le relire était à la fois une nécessité et une crainte.

Quelles émotions allaient remonter ? le ressenti est forcément différent, mais le principal reste : la qualité du roman qui est indéniable.
Anna Song m'a accompagné avec bonheur à deux périodes bien différentes avec toujours le même plaisir.