Critique de OverTheMoonWithBooks

Petit livre découvert par hasard sur le présentoir d'une librairie. C'est bien sûr la jolie (et très sobre!) couverture qui m'a attirée en premier. Et puis, c'est vrai que les lectures des quelques romans vietnamiens que j'ai lu m'ont toujours transportée, j'étais donc curieuse de voir s'il en serait de même avec des contes traditionnels.
Une fois de plus j'ai été charmée par la nature luxuriante qui y est décrite, et c'est toujours avec émerveillement que je lis des histoires qui se déroulent lors de fêtes traditionnelles dont j'ai découvert l'existence et les rituels grâce à la littérature. Certes, on est loin des adaptations parfois trop mielleuses de nos contes traditionnels occidentaux, mais l'enchantement a été au rendez-vous ! Ces contes sont fortement marqués par la notion de réincarnation et de karma et de la tradition "animiste" du bouddhisme avec des esprits de la nature, des génies. Mais on y voit aussi des personnages qui souffrent beaucoup, dont la vie est difficile et où les vertueux se font souvent avoir par excès de candeur face à d'autres qui font preuve d'un excès de malice.
Je retiendrai tout particulièrement quatre de ces contes, dont Cam et Lam, équivalent de Cendrillon mais bien plus piquant ét poétique. Quant aux trois autres, c'est la simplicité et la description de la nature et des animaux (si différents de ceux qu'on croise dans les contes occidentaux) qui m'ont totalement transportée.

Une parenthèse poétique entre deux lectures et une belle découverte !