Critique de Mousse74

Ce livre est construit comme une lettre que l'auteure adresse à son tout jeune fils, Serge pour lui parler de son frère. Ce frère, c'est Paul ou Polo, et ce grand frère ne sera jamais un guide ou un modèle, un copain ou un compagnon de jeu, un confident ou un ami. Non, car Paul est différent, Paul est spécial, Paul est autiste sévère. Il ne supporte pas les câlins et encore moins ceux de Serge ; il demande de l'attention et de la patience ; il a malmené et malmènera encore ses parents, son petit frère. Et c'est dans ce livre, à travers cette lettre que l'auteure va raconter ce grand frère, les moments difficiles, de tristesse, de fatigue, de découragement, les sentiments d'injustice et de colère, le regard des autres, ces regards trop souvent emplis d'incompréhension, d'impatience, d'agacement, ... Mais aussi, lui, Serge, le petit frère inattendu, inespéré, plein d'innocence et de candeur. Et surtout, leur famille, leur histoire, et leur amour.

J'avoue avoir été bouleversée par les mots de Minh Tran Huy, des mots qui viennent du coeur et qui touchent au coeur, des mots débordants de sincérité, de douceur, et surtout d'amour, de l'amour d'une mère à ses deux enfants, d'un amour immense, identique et égal, et pourtant différent dans ses manifestations. J'ai été touchée par ce récit simple qui explique et pose les choses telles qu'elles sont et seront : Paul ne sera jamais un enfant ou un frère comme les autres ; sans recherche particulière de commisération ou de pitié. Un récit qui pointe également et malheureusement les défaillances et les manques de notre système, que ce soit dans le diagnostic de l'autisme chez le tout jeune enfant, dans les soins, les structures d'accueil et d'éducation des autistes, ou encore dans l'aide et l'accompagnement des familles dans ce qui semble être un combat quotidien, épuisant, solitaire. Un récit qui cite ces familles, ces proches d'autistes qui ont su, qui ont voulu les mettre en avant, les mettre en lumière, se raconter et les raconter, via un livre, un blog ou des photos. Bref, un récit en tout point bouleversant !

Donc, un très grand merci à Babelio et à la Collection Les affranchis des Éditions NiL Robert Laffont pour ce très beau livre qui se lit d'une traite, le coeur serré et les yeux humides ! Et pour la découverte d'une auteure à l'écriture sensible et sincère.

« Chacune à notre manière, mon Serge, nous racontons un être que nous aimons infiniment et l'exposons à une société qui lui tourne le dos et l'élude, l'efface, sans même y prendre garde ; une société attachée à l'habitude, à la norme, à la conformité et au conformisme, qui n'aime pas qu'on la dérange et la remette en question, préfère l'aveuglement et l'immobilité à la lucidité et l'engagement, et abandonne sur le bas-côté ceux dont elle présuppose qu'ils ne sont pas à la hauteur. »