Critique de Fuyating

Je suis bouleversée par cette lecture, mes mots me manquent et je sais d'avance que je n'arriverai pas à rendre justice à la puissance de ce récit.

Minh Trqn Huy est une auteure que j'apprécie énormément, j'ai d'ailleurs lu presque tous ses ouvrages avec grand plaisir. Nous sentons à travers ses écrits les souffrances de l'exil, les secrets de famille et l'importance de la culture vietnamienne, mais aucun des ouvrages précédents n'est aussi intimiste que ce petit dernier.

En effet, Minh Tran Huy ose dire les mots, ose raconter le parcours du combattant que vivent son mari et elle pour trouver les soins, les méthodes et les écoles les plus adaptés à Paul, leur petit garçon autiste. Nous suivons les avancées pas à pas, de l'absurdité des premiers diagnostics jusqu'au couperet qui s'abat : TSA. L'auteure nous explique alors les diverses démarches entamées dans une France encore trop peu développée dans le domaine de l'autisme, leurs espoirs et leurs doutes, leur fatigue omniprésente, leur tristesse à chaque régression et finalement l'acceptation.
Minh Tran Huy dit avec beaucoup de courage ce que peut ressentir une mère face à l'impuissance qu'elle ressent à aider son petit garçon, la frustration de se sentir inutile, de la perte de patience parfois face à une énième crise, de la peur de ressentir certaines émotions ou d'avoir certaines pensées. C'est réellement bouleversant.

Dans ce récit, nous alternons entre deux parcours, celui de Paul et celui de Temple Grandin, très différents mais ayant néanmoins en commun l'autisme.
Elle a su narrer avec beaucoup de pudeur les réussites et les échecs de son fils, tout en racontant que certains porteurs de TSA réussissent à s'en sortir seuls dans la vie, comme cette américaine réputée et ayant beaucoup fait dans le domaine de la zootechnie.

Je trouve que ce récit reste un bel hommage à son fils et nous permet d'en apprendre davantage sur l'autisme et sur les perceptions différentes que peuvent avoir les porteurs de TSA. Ils voient le monde d'une autre façon et appréhende les évènements différemment.