Critique de Annette55

C'est un ouvrage fort complexe centré sur les tragédies de l'exil, une réflexion, un aller et retour,une recherche sur l'importance des signes, des hasards, des échos qui constituent notre filiation et notre héritage, comme une marque que chacun porte au plus profond de soi.
Line, la narratrice, découvre , au hasard de ses déambulations new-yorkaises l'existence d'Albert Dadas, premier cas au XIX° siécle de " tourisme pathologique", un fugueur maladif, sans cesse jeté sur les routes par son inextinguible soif d'ailleurs, un homme aux errances perpétuelles, répertoriées pendant plus de vingt ans par le docteur Tissié qui deviendra célèbre en exposant son cas...sur lequel on avancera deux thèses : l'une , l'hystérie, l'autre l'épilepsie. Cette soif de mouvement qui animait Albert Dadas, " un aliéné voyageur",est restée une énigme....
Qu'est-ce qui nous sépare les uns des autres?
Qu'est ce qui nous lie?
Minh Tran Huy donne à entendre nombre de voix, nombre de souvenirs, liés aux voyageurs malgré eux de sa propre famille : Thinh, son oncle, un homme inaperçu, prisonnier de son exil géographique et mental, si mystérieux..'l'histoire bouleversante de Hoai, sa cousine dont la disparition n'a laissé aucune trace,sauf dans les mots de son pére, dont l'ombre s'évanouira bientôt....et surtout son pére, cet homme né pendant la guerre d'Indochine, cet immigré aux multiples vies, trop silencieux, " J'avais peut- étre fini par te transmettre l'instinct du silence" lui confie t- il. Grâce à Line, il va enfin partager les secrets de son enfance..
L'auteure, sensible aux sons et aux enregistrements pour garder la mémoire de ce qui fut, de ce qui frémit, de ce qui se tut, entrecroise mémoire familiale et mémoire collective et rend un hommage vibrant à quelques exilés que la guerre, la folie des hommes ou la misère ont conduit à errer entre deux rives, de la coureuse de fond Éthiopienne :Samia Ysuf Omar au destin d'Albert Dadas, aux centaines de silence de son pére quand à son enfance dans une ferme du nord Vietnam, avant que la guerre ne commence à emporter les hommes du village...
Comme une étrange nostalgie confondue avec l'enfance de ce pére, si lointaine au Vietnam jusqu'à l'acquisition d'un pavillon coquet en région parisienne et l'intégration! Une publicité vivante pour la méritocratie républicaine !
C'est un bel ouvrage, plus un témoignage qu'un roman, à mon sens,où les récits distanciés s'enchâssent, fruits sans doute de longues recherches méticuleuses, le disputent en parallèle, de maniére harmonieuse, à la mémoire familiale, un hommage ultime et doux, profond,des traces indélébiles et des secrets de ses origines, pour conserver vivante la mémoire de ce pére tant aimé, ce déraciné silencieux aux douleurs secrètes !