Critique de Deslivresalire

C'est l'histoire d'une jeune fille de bonne famille, Céline Tran, brillante à l'école et destinée à de belles études, qui commence par faire de l'effeuillage par curiosité et par goût de la liberté.

De curiosité en opportunités, elle délaissera ses études pour devenir véritablement une actrice de films X, puis une véritable Star du porno, Katsuni, en France et aux Etats-Unis.

"Ce n'est plus l'activité souterraine d'une étudiante qui s'émancipe, c'est mon métier. Je suis devenue l'héroïne de mon propre conte pornographique. Et l'appétit que j'ai en moi est illimité".

C'est aussi le récit d'un métier hors normes, avec ses joies et ses difficultés, qui finiront par la mener à se lasser de jouer les femmes objets, les femmes fatales, les filles faciles, pour ne retenir dans cette recherche de liberté, qu'une leçon, "il est toujours temps de recommencer".

A mon avis :
Il n'est pas facile d'aborder le sujet de la pornographie sans à priori.

On a tous (ou presque) déjà visionné un film X et fantasmé sur ces acteurs et actrices (en bien ou en mal d'ailleurs), tout en s'interrogeant sur le chemin qui a pu les mener à "ça".

Ce chemin, Céline Tran nous l'expose sans honte, pas comme une chute contrainte, mais bien comme un choix assumé, par curiosité, par admiration pour celles qui osent.
"Explorer sans se donner de limites. Explorer sans compter... le sexe aussi, dans toute son innocence".

Et comme ces enfants à qui tout réussit, dans cette voie aussi elle aura du succès.
Et comme toujours, il vient avec la passion pour ce qu'elle fait : "je ne suis pas différente parce que je baise, mais parce que j'aime ça, pleinement, sans honte à le dire. Ce n'est pas la performance qui rend le sexe extraordinaire, mais l'extraordinaire envie de partager".

Et puis la passion s'épuise, car le métier est dur et qu'il est un obstacle à une vie "normale".

Avec de l'auto-dérision et de l'humour, Céline Tran nous parle de cette première vie si particulière, sans ambiguïté, cash, avec le regard bienveillant et distant de celle qui a tourné la page.

Adepte des biographies modernes, j'ai trouvé dans ce récit une parole libérée et surtout la trace d'une curiosité mue par une volonté de liberté de choix, sans préoccupation de jugement.

Et c'est courageux, autant que de se mettre nue devant un public, peut-être même plus...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :

Lien : https://blogdeslivresalire.b..