Critique de LePamplemousse

Ceci est le premier volume des aventures policières du mandarin Tân, un jeune homme qui occupe les fonctions de magistrat dans un Vietnam moyen-âgeux.
Dans chacun des romans, il y a toujours plusieurs enquêtes de menées et bien souvent les différentes affaires ont un lien les unes avec les autres.
Dans ce tout premier opus, nous découvrons ce personnage atypique, ainsi que ses acolytes, le lettré Dinh, qui lui sert d'aide pour gérer les affaires qu'on lui soumet et qui s'intéresse beaucoup aux arts et à la culture et le docteur Porc, un fin gastronome en plus d'être médecin et de faire office de légiste lors des affaires de meurtres.
Le mandarin Tân est un homme plein d'esprit et de sagesse, qui mène les enquêtes avec discipline et originalité, même s'il a tendance à tout oublier lorsqu'une belle femme le distrait.
L'ambiance de l'époque et du lieu a une importance capitale à chaque fois et chaque élément donné nous sert à comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
Ici, nous avons affaire à des meurtres particulièrement horribles puisque les victimes sont des enfants.
Ce premier roman est instructif, passionnant et drôle, bref, une excellente série à découvrir si vous aimez vous sentir dépaysé.