Citations sur Une enquête du mandarin Tân, tome 1 : Le temple de la gru.. (11)

- Par les démons accroupis la-bas sur les montagnes, je jurerais avoir avalé des couleuvres qui font des nœuds dans mon ventre ! s'écria le mandarin Tan en desserrant la ceinture de sa robe.
il se pencha vivement par-dessus le petit bateau en prévision d'une remontée inopinée du récent festin.
Tu sais qu'il n'y a que deux sortes de femmes : celles qu'on achète avec un coupon de soie... et celles qu'on achète avec un nom respectable. Les premières n'ont pas de souche, les autres n'ont pas de passion. Il faut s'en faire une raison ; et ce ne sont pas des gars du peuple comme nous qui pourraient avoir le choix.
Avoir les ongles longs et fins prouve que l'on est oisif de ses mains, donc actif de sa tête.
Adieu à mon frère qui s'en va comme le vent,
Mes amours, mes amis sont comme poissons d'argent,
Je les tiens dans la main ,mais toujours s'échappant,
Ils me disent :laisser libre,c'est aimer vraiment.
page 368
Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles huîtres que l’on trouve les plus belles perles ?
"- Que le Maître veuille bien se retenir de bouger pendant que je lui peigne les cheveux, supplia la servante Carmin. Elle se baissa pour ramasser le peigne en écaille de tortue tout en retenant d'une main la chevelure lourde et indisciplinée du magistrat.
Le mandarin Tân tourna brusquement la tête et dit:
- Mais certainement.
S'adressant à l'homme qui se tenait devant la fenêtre ouverte sur le jardin, il continua:
- Tu te rends compte de tout ce temps perdu à se préparer pour les banquets et autres cérémonies officielles ? Depuis que je suis arrivé ici, je suis la proie de tous ces coiffeurs, auricures et tailleurs de cette ville. La vie d'un mandarin en poste s'accompagne de plus d'obligations que je ne l'avais prévu, Dinh. [...]
En réponse aux lamentations du mandarin, il [Dinh] dit enfin:
- Alors, il ne fallait pas réussir de manière si brillante ses examens de mandarinat; n'importe quel idiot aurait pu te le dire, Mandarin Tân. Te voilà au début de ton ascension dans le monde, et ce n'est pas le moment de faire la fine bouche." (Picquier poche - p.16-17)
"Dans un mouvement concerté, les brigands portèrent un coup qui aurait terrassé un autre que le mandarin. Mais celui-ci anticipa la trajectoire, ayant capté l'imperceptible signe qu'ils se donnèrent, et se retournant complètement sur lui-même, il saisit les bambous selon la technique du Pêcheur Tirant la Nasse. Les bambous partirent comme des flèches perdues, et les brigands déséquilibrés se heurtèrent de front, résonnant tels des gongs. Leurs comparses se ruèrent à l'assaut, la gueule ouverte, mais le mandarin s'était replié sur lui-même, et exécutant le geste parfait de la Grenouille Ailée, s'éleva dans les airs, par-dessus leurs figures ahuries. Une liane lui servit d'appui, et il pivota une fois, les jarrets tendus. Son pied devenu dur comme le rocher rencontra le crane de l'un et l'omoplate de l'autre. Ils s'étalèrent dans un bel ensemble et de bougèrent plus. [...]
Quand Dinh ouvrit les yeux, il vit un pied puant arriver à grande allure. Par réflexe, il se laissa tomber sur le flanc, ce qui lui évita d'avoir le nez cassé. Le brigand qui l'avait manqué proféra un juron et voulut le frapper au crâne en exécutant la figure connue de la Vieille qui Bat le Grain. Mais ayant pris des appuis trop écartés, il laissa Dinh lui passer entre les jambes. Celui-ci se redressa et à l'aide de la technique peu élégante de l'Âne qui Rue, atteignit les parties tendres de son agresseur qui s'écroula en hurlant." (Picquier poche - p.244-245)
Les génies de la Lune
Laissent des pas de phosphore
Quand ils courent sur l’onde
- Je vous remercie pour vos mises en garde, mais c’est la mission d’un envoyé de l’Empereur que de régler les affaires en toute impartialité et selon sa conviction propre. D’autre part, mon rôle consiste à veiller à la justice et à l’équité, et non à réformer les mentalités du peuple, qui jugera par lui-même la voie à suivre. Il n’est pas dans mes intentions de considérer mes administrés comme mes enfants.
Le mandarin militaire Quôc ricana dédaigneusement:
- on appelle pourtant les mandarins civils : “Père et Mère du peuple”. Vous verrez, les petites gens ne sont pas comme nous, hommes de pouvoir. Un troupeau d’oies, prêtes à suivre en cacardant le berger le plus influent.
Sur la roue d’une charrette, le point qui est en haut ignore ce que ressent le point qui touche la route. De même, les hommes sur la roue de la vie. Seulement, celle-ci ne tourne pas.
(p. 262-263)