Critique de theannashaw

Dans le cadre de mon partenariat avec la collection « R » j'ai pu découvrir ce roman dont l'histoire est à mi-chemin entre roman policier et fantastique. Un roman qui m'intriguait beaucoup à la fois à cause de sa couverture et de son résumé plus que mystérieux.

Il y a trente ans, Jessica Stein, adolescente en apparences sans histoire, a été retrouvée morte dans le lac de la petite ville de Léo. Alors que le bal de fin d'année et les vacances d'été approchent, Léo vit une étrange expérience quand il se réveille non pas dans sa chambre mais dans les années 80, dans le corps de l'un des proches de Jessica. le temps d'une semaine, Léo va vivre dans la peau des différents proches de la jeune fille et essayer de comprendre ce qui s'est vraiment passé la nuit où elle est morte et peut-être tenter de l'empêcher.

Je dois bien avouer que je ne suis pas totalement convaincue par ce roman dont l'histoire était pourtant plus que prometteuse. Nous allons donc évoquer dans cette chronique à la fois les points positifs et également les points négatifs d'un roman qui à mon sens a un énorme potentiel qui n'est pas totalement exploité.

Le premier point positif est sans aucun doute le fais que je ne suis pas vraiment adepte de ce genre d'histoire moitié policière et moitié fantastique mais que j'ai vraiment apprécié cette partie là du roman sans pour autant chercher à comprendre le pourquoi du comment de ces voyages dans le temps puisque ce n'est en réalité pas vraiment le sujet de l'histoire.

On aime aussi l'ambiance du roman surtout dans la partie qui se déroule dans les années 80, une ambiance que l'auteur nous fait vivre à grands renforts de références culturelles, populaires, cinématographiques et musicales. J'ai d'ailleurs préféré les moments passés dans les années 80 que ceux dans le présent, de même que les personnages, auxquels je me suis plus attaché que le personnage principal notamment.

Entrons maintenant dans les points négatifs. J'ai trouvé que malgré une certaine qualité d'écriture et de narration et une bonne base, l'histoire manque un peu de relief et de rebondissements. Si l'auteur préserve la part de mystère de son histoire en ne nous livrant que peu d'indices sur l'identité de l'éventuel assassin de Jessica cela empêche en réalité le lecteur de se faire sa propre hypothèse et donc d'être surprit par le dénouement de l'histoire.

Autre point négatif, en rapport avec le premier : la fin qui devrait être comme une apogée avec le dénouement du mystère et la manière dont la présence de Léo dans le passé a influencé son présent. Une nouvelle fois malgré, une qualité littéraire évidante, le tout manque un peu d'action et de rebondissements pour nous faire ressentir les émotions fortes que l'on attend habituellement de ce genre d'ouvrage.

Un roman très bien écrit et très bien monté donc, porté par des personnages qui manquent parfois un peu de substance et de réalisme, ce qui nous empêche de nous attacher à tout le monde. Un mystère ambiance années 80 qui aurait nécessité un peu plus d'émotions et de frissons pour être totalement convaincant, mais qui reste malgré tout un bon moment de lecture.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..