Critique de Pecosa

Traven, écrivain majeur du siècle passé. Le Mexique de Traven, ni exotique, ni folklorique. Le cycle de la caboa , l'acajou: La Charette, Gouvernement, La Révolte des Pendus et L'Armée des pauvres (ou Le Général de la jungle).
Au début du XXème siècle, un jeune indien, ancien soldat, Juan Mendez, se révolte contre les conditions de vie misérables imposées aux peones par les oligarques. Il prend la tête d'une armée de pauvres, de journaliers exploités et analphabètes et marche sur les plantations d'acajou tenues de main de maître par des propriétaires terriens. La troupe de culs-terreux va de victoire en victoire, grossit, et finit par inquiéter au plus haut sommet de l'Etat. Porfirio Díaz décide d'envoyer ses troupes mater ce général de la jungle qui crie « Terre et liberté! ».
Ecrit en 1937, le roman décrit le pays dans toute sa complexité, couche par couche, strate par strate, de la jungle à la campagne, de la campagne à la ville: une société pyramidale où les Indiens sont tout en bas, puis les métis, les propriétaires terriens qui s'appuient sur leurs troupes privées sanguinaires, et enfin le dictateur, son armée, et ses satellites.
Traven se souvient de Zapata, démonte tous les mécanismes de l'exploitation et de la révolte, et nous offre à travers le destin d'un général dans la jungle, une grande épopée.