AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 9 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mis en valeur par les belles aquarelles de Catherine Rossi-Legouet et par une édition de qualité, ce recueil rassemble textes et poèmes écrits à différentes périodes. Tous sont évocateurs des liens fusionnels de l'auteur avec l'Algérie, pays de son enfance et de sa jeunesse, quitté en 1991.


Si quelques repères permettent d'en deviner assez aisément la chronologie, ce n'est pas l'autobiographie qui importe ici. Ce livre se veut une mosaïque de fragments, au travers des souvenirs et des émotions qui ont traversé le temps, ouvrant autant de trouées dans les brumes de la mémoire et composant un tableau d'ensemble mélancolique et poétique. de ces différentes évocations, aussi nostalgiques que passionnées, ressort l'amour viscéral de Behja Traversac pour ce pays qu'elle aura finalement décidé de quitter, sans qu'il ne cesse jamais de l'habiter. Cette terre lui aura laissé dans le coeur la tendresse d'êtres chers et perdus, les éclats de joie d'une enfance et d'une jeunesse heureuses, les ombres et les lumières d'une Histoire aux multiples fracas aboutissant pour elle à la déchirure de l'exil...


Tous ces textes assemblés finissent par dessiner, en pointillés et comme par transparence, la trajectoire d'une vie. Ils révèlent surtout un regard sensible et lucide sur l'évolution de l'Algérie ces soixante dernières années, dans une prise de recul empreinte d'une sagesse attristée, mais aussi d'une ferme volonté de vivre en accord avec soi-même. La femme engagée n'est pas loin, prête à se mobiliser contre l'injustice et pour les droits fondamentaux : démocratie, laïcité, égalité hommes-femmes et liberté d'expression.


Cette ode sincère et émouvante à la terre d'Algérie mêle passé et présent, séismes intimes et soubresauts historiques, avec autant de force que d'émotion.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          673
De page en page, les souvenirs s'egrennent et font revivre les quartiers d'Alger, les amis, la famille, les événements qui se sont succédés jusqu'à l'exil.

Un livre qui peut se lire au hasard, ou en tournant chaque page pour y retrouver chaque souvenir, des thématiques pour certains chapitres, les voix des femmes, l'exil, l'enfant innomé.
Quelques textes aussi qui ont été écrits au fil des ans et qui trouvent ici leur place.

L'autrice nous fait faire ce voyage insolite et émouvant, en étant attentif aux autres, à tous ceux qui ont croisé sa route.
Ponctué de quelques poèmes qui allégent parfois la douleur de certains instants vécus, comme de ceux subit, rêvés, oubliés parfois. Les souvenirs de ces vies vécues ensemble un temps, puis séparées à jamais.
Un voyage sans amertume au fil des souvenirs, empreint d'une grande tendresse pour ce passé révolu à jamais.
Commenter  J’apprécie          150
Ce livre est une ballade poétique à travers l'Algérie. Dès la préface, on comprend que l'on se trouve face à une oeuvre peu commune. On ne parle pas d'autobiographie linéaire mais plutôt de fragments de vie. Je reviendrai sur ce terme pour évoquer plutôt des "fragments de rencontres", des "fragments d'histoire". En effet, les parties de ce livre (que je ne nommerai volontairement pas chapitres) sont très différentes. Nous découvrons des textes en vers sur Alger qui sont des hommages à la ville. Se côtoient également des hommages aux proches, à d'autres villes et des morceaux d'histoire du pays. En effet, nous découvrons les histoires des parents de Behja Traversac qui donnent à eux seuls le véritable portrait d'une Algérie traditionnelle, clanique et familiale. Quelques extraits déjà publiés lors d'hommages sont aussi mis en page (par rapport à l'indépendance par exemple).
L'objet livre est soigné, les pages sont de qualité, les aquarelles dépaysantes (même si j'aurais apprécié la mention des titres, des paysages juste en-dessous). Il n'y a pas de doute, ce livre nous fait découvrir de façon très originale l'Algérie. Bien plus, au final qu'un guide touristique. Car nous sommes plongés dans l'histoire familiale de l'auteure, dans l'Histoire du pays, dans les combats qu'ont mené et que mènent encore les femmes pour leur indépendance. J'ai apprécié ma lecture, qui tombait à point, puisque je découvre en parallèle les mémoires de Simone de Beauvoir à propos de l'indépendance de l'Algérie... c'est un bel hommage fait à ce pays. Je remercie particulièrement Babelio, les éditions chèvre-feuille étoilée et bien évidemment Behja Traversac pour cette ballade poétique sur ce pays au final bien mal connu.
Commenter  J’apprécie          101


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}