Critique de saomalgar

Un roman hommage à une mathématicienne d'exception !
Carole Trébor dresse un portrait romancé mais très documenté sur la vie, de puis la petite enfance, de Katherine Coleman.
Celle-ci passionnée depuis toujours par les mathématiques a su tracer son brillant chemin scolaire pour devenir la plus grande "calculatrice" de la NASA, en bravant les obstacles liés à sa couleur de peur et à sa condition féminine, tout en conservant une humilité, une humanité et une bienveillance admirables. Sur son parcours, des hommes et des femmes, à commencer par ses parents, frères et soeur, maris, ont su guider son coeur et sa raison.

Je découvre avec ce roman, qu'elle figure dans la distribution du livre et du film "Les figures de l'ombre" que je vais m'empresser de regarder.

Les sujets principaux abordés sont en plus passionnants : Les femmes et les métiers scientifiques / le ségrégationniste aux états unis dans les années 20 à 60 (un échos particulier en ce moment en plus).

Un magnifique parcours servi par une très belle écriture. Belle découverte.