AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 1095 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1973
Biographie :

Carole Trébor est une écrivaine française, auteure de littérature jeunesse.
Elle a également été historienne, enseignante et réalisatrice de documentaires : elle a travaillé pour de nombreux festivals, l’Ina.fr, Arte.tv , France 5.

Pendant sa thèse de doctorat consacrée aux échanges artistiques entre la France et l’URSS (1945-1985), Carole TRÉBOR s’est rendue aux archives de Moscou à un des rares moments où elles étaient ouvertes, entre censure soviétique et censure poutinienne. Elle est la première à avoir ouvert les cartons sur le musée d’art occidental de Moscou – inconnu en France – et sur sa liquidation. Tenir entre ses mains des lettres de dénonciation et les décrets de liquidation du musée a été une expérience aussi romanesque que bouleversante.

Sa première série historique-fantastique, "Nina Volkovitch", qui se déroule sous la dictature stalinienne des années 1940, a reçu plus de dix prix littéraires dont le Prix Saint-Exupéry 2013 et le Prix Imaginales des collégiens 2013.

En 2015, elle est l'un des auteurs de la saga post-apocalyptique "U4" (chez Nathan / Syros), dont elle signe le roman "U4 Jules", aux côtés de ses trois co-auteurs Yves Grevet, Florence Hinckel et Vincent Villeminot qui signent respectivement les trois autres titres "U4 Koridwen", "U4 Yannis" et "U4 Stéphane".

En 2016, son roman jeunesse "Lumière : le voyage de Svetlana" se déroule à la fin du xviiie siècle siècle.

"Libérez l'ours en vous" est publié en 2018.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Performance littéraire d'éducation artistique et culturelle du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Une émission animée par Stéphanie Bourguignon, comédienne, chanteuse et médiatrice Avec la participation de Magali Attiogbé, Gilles Bachelet et son chat le plus bête du monde, Annabelle Buxton, Antonio Carmona, Carole Chaix, Pascale Estellon, Les Petits champions de la lecture in Seine-Saint-Denis, Marc Lizano, Jean-Claude Mourvelat, Cécile Coline Pierré, Cécile Roumiguière, Carole Trébor, Chloé Wary, Marianne Zuzula. Réalisation : Clément Clareton, Louis Paul et Loeiz Perreux.
+ Lire la suite

Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
Daniella13   20 février 2018
Lumière de Carole Trebor
Personne ne peut nous empêcher de croire en ce qu’on veut
Commenter  J’apprécie          400
Analire   23 juillet 2015
U4 : Jules de Carole Trebor
Je croise son regard et n'y vois qu'une bienveillance infinie. Une putain de bienveillance dans les yeux d'une meurtrière. Je me sens inondé d'une immense gratitude. Cette fille n'était pas destinée à tuer des soldats. C'est le monde qui a fait d'elle une tueuse.
Commenter  J’apprécie          200
Stelphique   29 octobre 2016
Lumière de Carole Trebor
Car pour moi ce soir, à part lui, rien n'existe.
Commenter  J’apprécie          213
orbe   14 août 2015
U4 : Jules de Carole Trebor
Je ne te dis pas qu'on va construire d'un claquement de doigts un monde qui nous convienne. Mais au moins, on essaye d'être autonomes, de s'en sortir, de gérer un peu tout ce merdier, parce que, après tout, on ne les connaît pas, les adultes qui ont survécu, les soldats, les politiques qui ont bénéficié d'une protection spéciale.
Commenter  J’apprécie          170
Epictete   09 janvier 2015
Vassili Volkovitch, le serment de Carole Trebor
Ce ne sont pas les murs qui font une belle maison, mais l’accueil que l'on y reçoit.
Commenter  J’apprécie          180
orbe   28 janvier 2013
Nina Volkovitch, tome 1 : La lignée de Carole Trebor
Mon couteau ne vibre pas malgré ma peur. C'est bon signe, ça m'apaise. C'est dingue, j'ai l'impression parfois qu'il est vivant et qu'il me transmet ses impressions : s'il vibre et chauffe, je suis en danger. S'il reste tiède, tout va bien. Il faut que j'arrête de délirer. Je vais devenir folle, je me comporte comme une sorcière du Moyen Age avec ses bibelots magiques.
Commenter  J’apprécie          160
LaChimere   18 avril 2016
U4 : Jules de Carole Trebor
Je n’arrive pas à trouver les mots pour parler de la catastrophe. Je bute sur les termes exacts. J’arrive à les penser, pas à les dire : filovirus, U4. Parce que désormais ils incarnent quelque chose qui existe vraiment. Une vérité inacceptable, que j’ai évitée jusqu’à aujourd’hui. Je me souviens de ma terreur devant les chiffres et les termes scientifiques à la télévision. De ma terreur et de mon refus absolu de cette réalité-là. Alors, ils sont morts ? C’est ça que j’ai refusé. Ils sont tous morts. Est-ce que je pourrai l’accepter un jour ? Est-ce que je pourrai vivre ? Tous morts. Sauf nous, les adolescents, et quelques militaires. Tous morts. Et nous, on est là, réunis dans cette fosse, quatre existences dévastées.
Commenter  J’apprécie          140
lemillefeuilles   29 janvier 2020
Gromislav de Carole Trebor
- À quoi rêves-tu, Gromislav ?

- Je rêve souvent que je suis un oiseau, sourit le gros géant, lourd comme mille éléphants.

- Alors la Terre sera ton œuf, lui dit le dieu. Et tu vas la couver.
Commenter  J’apprécie          140
Analire   22 juillet 2015
U4 : Jules de Carole Trebor
Le pire, après la puanteur et le silence entrecoupé des cris des charognards voraces, c'est l'immobilité absolue de tout ce qui vivait. La vie, c'est le mouvement, et de mouvement, il n'y en a plus. Hormis les tourbilons d'oiseaux noirs et les cavalcades de rats gris.
Commenter  J’apprécie          130
Saiwhisper   07 mars 2016
U4 : Jules de Carole Trebor
"Alors, ils sont tous morts ? C'est ça que j'ai refusé. Ils sont tous morts. Est-ce que je pourrai l'accepter un jour ? Est-ce que je pourrai vivre ? Tous morts. Sauf nous, les adolescents, et quelques militaires. Tous morts. Et nous, on est là, réunis dans cette fosse, quatre existences dévastées." (P300)
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Nina Volkovitch

Quel est le nom de l’héroïne?

Nina Alkavitch
Nina Volkovitch
Trina Volkovitch

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée de Carole TreborCréer un quiz sur cet auteur

.. ..