Critique de Jelussa

Après une période quasiment sans lecture, je renoue avec cette activité par le biais d'un roman historique narrant un destin hors norme : celui de Katherine Johnson.
Née en 1918, elle aura vécu 102 ans tout de même ! physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, pas moins. Elle aura dû braver bien des obstacles pour y parvenir : femme avant tout, femme noire, à une époque et dans un état où la ségrégation raciale est encore de mise. Elle n'a cependant jamais baissé les bras et elle a permis, à sa façon, de faire avancer les choses. Elle m'apparaît comme un modèle : étudier pour évoluer, croire en ses capacités tout en respectant les autres, persévérer.
Carole Trébor a fait le choix de proposer un roman jeunesse et elle insiste sur l'enfance et la formation scolaire puis universitaire de Katherine Johnson. Elle explicite en détails également les problèmes liés à la ségrégation et au racisme ambiant de l'époque. Cela permet de vraiment comprendre le destin de cette femme et les combats qu'elle a dû mener : bien des portes fermées à enfoncer afin de poursuivre son chemin.
Sa famille jouera un rôle essentiel dans son parcours, la motivant dans ses apprentissages, l'entourant d'amour, lui apprenant à rester digne dans les difficultés.
L'auteure a su donner corps à cette femme à travers ses mots, sa narration. Cela donne un roman agréable et enrichissant, porteur de messages.

Ce roman historique est très documenté et nous trouvons en annexes :
- Une bibliographie sur la Virginie-Occidentale, sur l'histoire des Afro-Américains, sur les sciences, les mathématiques, l'astronomie et l'aérospatiale, sur Katherine Johnson
- Une filmographie
- Des interviews en ligne de Katherine Johnson
Je ne peux que recommander le superbe film « Les figures de l'ombre » de Theodore Melfi retraçant son expérience à la NASA.
Ce film et ce roman se complètent puisque le roman insiste davantage sur la jeunesse de Katherine et comment elle en arrive à travailler pour la NASA. J'ai maintenant envie de lire l'essai historique dont le film s'inspire, « les figures de l'ombre » de Margot Lee Shetterly.

Une lecture qui débouche sur d'autres envies de lecture et de partage: l'idéal en somme!