Critique de Exuline

Le prénom de Katherine Jonhson est, j'espère, aujourd'hui, bien connu ou s'il ne l'est pas encore, ce livre lui rend hommage et il est nécessaire de le partager largement. Destiné à un public jeune, Carole Trébor a su retracer sa vie de sa naissance à un âge bien avancé et donne l'envie de dépassement de soi, de se battre pour ses rêves.

Katherine Jonhson, passe sa jeunesse la tête dans les étoiles et les pieds dans les équations mathématiques à plusieurs inconnues. Douée dès son plus jeune âge, son père, ses frères et soeurs ne sont pas en reste. Ils assimilent, il travaillent, ils se passionnent et ils rêvent d'avoir des postes à leur hauteur dans une époque où malheureusement, la ségrégation est une institution et ne leur permette pas de vivre la vie qu'ils méritent. La frustration omniprésente et parfois dure à accepter, mais le courage est au coeur de cette belle famille aimante, où l'entraide fait partie du quotidien et les sacrifices seront nombreux et en particulier pour Joshua et Joylette.

Loin d'être un copier-coller Des figures de l'ombre comme j'ai pu le redouter avant de découvrir ce roman, l'autrice française retrace la vie de Katherine Jonhson sans ennui ni véritables répétitions. Je me suis laissée porter par cette enfant, cette jeune femme puis cette femme extraordinaire où parfois l'abnégation fait mal, la détermination est sans faille, et les formules de calculs complexes sont éclairantes. Sans compter que le titre de ce roman est parfaitement choisi puisque Katherine compte tout depuis l'âge où elle apprit à le faire. Comme un métronome, les chiffres claquent dans sa tête sans nous dégouter de calculs rébarbatifs, je n'ai pu que ressentir un sentiment d'admiration pour sa vie et son parcours.

Un roman très bien documenté, dont la fiction se mêle parfaitement aux faits historiques avec des personnages exemplaires dans leur comportement, dans leurs paroles et réflexions, où la fragilité est palpable mais la détermination plus forte que la peur. J'éprouve à chaque fois, lors de la découverte de ce genre de livres, de la fierté d'être dans ce nouveau monde que ces femmes ont créé par leurs larmes, leur sueur et leur coeur.
Lien : https://exulire.blogspot.com..