Critique de Bleuven

Thèmes : théâtre / adolescence / maladie / construction de soi
Atteinte d'un cancer, Patricia ne pourra guider ses élèves du théâtre cette année. Elle délègue son cours à Christophe, élève au Conservatoire, qui n'arrive pas à s'imposer auprès des comédiens. Pour faire une belle surprise à leur professeur, les élèves acceptent la proposition de Vladimir, le conjoint de Patricia, de préparer la pièce qu'elle a écrit quelques années plus tôt.
Dans ce roman, nous suivons le quotidien des comédiens amateurs du club théâtre du lycée, leurs doutes lors de la préparation et les répétitions de la pièce jusqu'à la représentation. Nous les voyons grandir sur scène mais aussi dans leur vie intime.
Personnellement, j'ai trouvé que le roman était trop long peut-être parce que je n'ai réussi à m'identifier à aucun des protagonistes. le fait d'intégrer des répliques de la pièce au texte narratif complique la lecture, y associer les échanges de mails peut faire perdre le fil aux élèves moins bons lecteurs…