Un beau roman au style dynamique et aux personnages touchants.
Acheté pour son titre et son résumé prometteur, je sors enchantée de ma lecture.
L'histoire de ces jeunes adolescents férus de théâtre est positive sans jamais tomber dans la mièvrerie ou le cliché.
L'histoire évoque l'amitié, les difficultés familiales, la confiance en soi, mais surtout le pouvoir libérateur de l'art.
Je n'ai jamais fait de théâtre mais je trouve les descriptions des sensations des jeunes comédiens très réalistes et véritablement immersives.
Le style est quant à lui vivant et dynamique, très plaisant à lire.
La mise en place du théâtre dans le théâtre est réussie, les deux histoires se mêlant partiellement.
Un beau roman lu en deux petits jours...
Un groupe de lycéens passionnés par le théâtre vont monter une pièce en l'honneur de leur professeur malade. Il s'agit de lui faire la surprise en mettant en scène une pièce dont elle est l'auteur et qui évoque sa vie personnelle.

Chacun a ses propres préoccupations mais tous souhaitent donner le meilleur d'eux-mêmes. Certains par passion pour les planches, d'autres pour tout simplement remercier leur enseignante.

Mais les familles voient d'un mauvais oeil le temps passé sur la pièce alors qu'il reste le bac à réviser. Et le surveillant, étudiant en théâtre, chargé de l'interim, leur paraît très vite trop autoritaire...

Arriveront-ils à mener à bien leur projet et à faire accepter pour certains leur désir de faire du théâtre leur profession ?

Un roman qui est un hymne aux métiers du théâtre. de l'accessoiriste au comédien, nous découvrons l'étendue des possibilités de ce champ professionnel.

Les soucis familiaux et sentimentaux pimentent l'aventure mais c'est bien le théâtre lui-même le personnage principal avec la pièce enchâssée.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman qui se lit vite, un roman bien écrit, des personnages attachants, des émotions et des sentiments bien retranscrits.

J'ai aimé accompagner ces jeunes dans leur répétition au théâtre, découvrir leur relations familiales, amicales, avec leurs professeurs.

Bravo pour le ton qui est juste dans ce que pensent et ressentent Kolia et ses amis.

Un épisode m'a même fait penser aux carnets de Cerise :)

Un roman à découvrir.

Le bandeau du livre "par l'autrice de U4" m'a agacé. Je préfère le terme AuteurE que autrice. On dirait un mot de mauvais vocabulaire.
J'ai été attirée par ce roman dans un premier temps pour le titre et l'autrice dont j'avais aimé l'écriture de « Jules », puis pour le sujet traité la confiance en soi. La confiance à soi n'est pas inné, c'est plutôt le résultat de plusieurs facteurs. Il y a le caractère, il y a ceux qui savent qu'ils peuvent aller loin et qui se fixent des objectifs. Mais la plupart des gens c'est l'influence du groupe (famille, société…) il est nécessaire que les autres vous renvoient une bonne image de vous et que vous puissiez compter sur eux, besoin d'amour.

On découvre une bande d'ados de première qui se connaissent depuis plusieurs années, ils ont choisi la filière littéraire qui est plutôt dénigrée de nos jours. On va en voir se débattre dans des problèmes familiaux. Les relations parents/ados ne sont pas toujours évidentes surtout si les enfants ont l'impression de suppléer aux parents dans les relations aux jeunes frères et soeurs. Nous avons donc beaucoup de conflits plus ou moins intérieurs.

Les émotions sont à fleur de peau chez ces enfants à la sensibilité exacerbée et tout est prétexte à faire tout exploser dans faire de détails.

Ce que j'ai aimé c'est le mélange des types d'écriture : narration, mails, sms, articles de journaux, paroles de chansons et pièce de théâtre. Cela reflète bien la vie des ados qui font un peu de tout et tout en même temps.

Je ne vais pas vous dévoiler ce qui concerne les rôles que chaque personnage va camper. Je dirais simplement qu'il y a une portée symbolique dans ce que vivent les personnages intérieurement. Pour certains c'est le prolongement de ce qu'ils vivent, pour d'autres c'est prendre la place de l'autre changer de point de vue.

Prenez Christophe par exemple de simple surveillant et élève au conservatoire, on va lui demander de passer de l'autre côté de la barrière devenir le metteur en scène et écouter les adolescents pour en faire sortir le côté comédien. Et ainsi leur faire donner le meilleur d'eux même. Il ira jusqu'à devenir l'éclairagiste : celui qui met en lumière !

Avec la prof malade on a une sorte de mise à distance, Patricia croit jouer le rôle du marionnettiste qui tire les ficelles pour que l'aventure théâtrale ne se termine pas et aussi garder un peu de contrôle sur sa vie pour que la maladie ne prenne pas le dessus et finalement c'est elle qui sera manipulée. de plus les figures maternelles semblent vraiment se retrouver en arrière plan voire absentes.

J'ai aimé le côté apaisant de certains adultes. Ils sont là pour donner la parole aux jeunes afin de révéler ce qu'ils ont au fond du coeur… chacun à la fin saura quel avenir leur correspond.

J'ai beaucoup aimé comment la pièce de théâtre nous est dévoilée. Nous avons l'entrée assez théâtrale du texte par le compagnon de Patricia Valente la créatrice du texte.

Nous avons :

Vladimir lui a investi le texte avec ses compositions musicales.

Puis on a Kolia qui va lire la pièce seul en faisant tous les rôles. Avec Kolia on est dans l'intimité et l'intériorité.

Lisa va commencer par faire une lecture à sa petite soeur avec déjà une gestuelle qui lui vient spontanément. Avec Lisa on est dans l'exhibition et l'extériorité.

Ensuite il y a la lecture sur scène avec le metteur en scène, ce sont les premiers pas pour trouver pour quels rôles ils sont faits.

Puis viens la mise en place en groupe (parc) puis chacun va prendre possession de sont rôle

Pour finalement terminer devant le public et l'autrice.

Toutes étapes, et d'autres que je vous laisse découvrir, sont porteuses d'émotions et de réactions plus ou moins volontaires.

C'est très stimulant ses effets de groupe on ne parle pas de culture. le texte n'est pas sacralisé puisque d'habitude la prof adapte les textes classiques pour en donner une version moderne et quelque peu subversive. le théâtre apparaît comme un acte « politique » et cela est renforcé par le choix que Patricia à fait : « les Justes » de Marcel Camus. Pièce que je ne connaissais pas et dont j'ai apprécié les digressions qui nous la font découvrir. Je suis curieuse de savoir combien de lecteurs de ce roman se précipiteront pour lire la pièce de Camus !

La pièce de théâtre vient s'immiscer dans la vie de chacun. On va les voir se débattre avec leur quotidien. Les relations aux autres sont plus complexe qu'on pourrait le croire, les confrontations des points de vue, l'évolution des sentiments etc, tout cela crée une tension dramatique. Je pense notamment à ce qui arrive à Irina.

Dans l'idée d'inversion des rôles on va avoir ces élèves qui vont tout faire pour faire croire des choses à leur prof absente. On ne parle pas de mensonge. C'est comme s'ils avaient travestis la vérité. le mari participe, il est même l'instigateur de cette supercherie. On a tous les effets théâtraux qui vont prendre possession de la vie réelle des participants. Ils vont jouer plusieurs rôles avec ce qui engendre de drôle de situations, cela permet aussi de réfléchir sur le rôle que l'on joue en société. Il ya aussi une dimension politique dans les sujets abordés et sur les prises de position de chacun.

Je vous laisse découvrir le côté « quête de la vérité et du passé » autre sujet important de ce roman. Nouvelles rencontres ou retrouvailles et redécouvertes.

Il y a un côté « cercle des poètes disparus » sauf que l'adulte s'est effacé au profit des jeunes acteurs.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
C'est l'année du BAC de français pour les élèves du groupe de théâtre. Malheureusement, leur professeure de théâtre adorée leur annonce qu'elle ne pourra pas assurer les cours cette année pour cause de maladie. La nouvelle est très dure à encaisser pour eux, qui sont tous des passionnés de cet art et qui adorent tous Patricia, leur professeure. C'est donc un surveillant qui aura la charge de leurs cours et de la préparation du spectacle de fin d'année. Or, il s'avère vite que la pédagogie de ce surveillant laisse à désirer. En effet, au lieu de tirer les élèves vers le haut et de les valoriser comme l'a toujours fait Patricia, lui va les faire douter de leurs capacités et leur faire passer une mauvaise année...

Personnellement, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ce livre trop long pour son contenu et dépourvu d'intérêt.
J'ai eu le sentiment de ne pas réussir à rentrer vraiment dans l'histoire, de la voir de loin. C'est sûrement pour la simple et bonne raison que je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, à entrer en connexion avec eux. Selon moi, ils n'étaient pas vraiment à l'image des adolescents d'aujourd'hui et beaucoup avaient la manie de se plaindre pour des "problèmes" bien futiles.
De plus, j'ai eu du mal à comprendre cette aversion que les élèves avaient à l'égard du surveillant qui les encadrait. Bien que celui-ci se montrait parfois maladroit avec eux, rien ne justifiait à mon avis qu'il se fasse traiter, entre-autre (et je cite) de "connard".
Pour terminer, j'ai trouvé cette histoire un peu trop "happy-end". Tous les problèmes se règlent comme par magie, les blessures se soignent d'elles-mêmes, les conflits cessent et tout le monde trouve le Grand Amour... Pas très réaliste tout ça...
En somme, ce livre m'a fait pousser beaucoup de soupirs de lassitude et ne m'a pas touchée ni même emportée. Une déception.
Un très beau texte, sur le théâtre, vu de l'intérieur au niveau d'ado qui s'y investissent à fond.
Mais aussi sur les relations familiales, notamment les rapport difficiles avec le père à l'adolescence. Et puis de jolies fratries, de belles amitiés, le passage de l'amitié à l'amour, et puis ... plein d'autres belles choses.

Curieusement, si j'ai aimé lire ce beau roman, pendant un bonne partie je n'ai pas réussi à me laisser réellement emporter par la lecture.
Soit le mauvais moment pour moi, soit j'en attendais trop ?
Ce n'est que vers la 2e moitié que j'ai été vraiment happée.
Et j'ai fini avec quelques larmes, de tendresse, pas de tristesse.
Un beau jeu triple de miroirs entre les personnages réels, la pièce de Camus Les Justes, et la pièce qui'ils préparent réellement.
Les ado du club théâtre sont au centre de l'histoire, mais tous les personnages plus ou moins secondaires sont intéressants et attachants.
Avec un petit coup de coeur particulier pour Olia, la petite soeur, et pour Pierre le "gardien de zoo".
Mais tous sont intéressants, Patricia à qui sa bande d'ado, même éloignée d'elle, va donner le courage de s'en sortir. le père de Kolia, les non-dits qui le minent, et les sentiments de chacun envers le petit bébé à naître. La discrète et chaleureuse présence de Vladimir. Les difficultés et les maladresses de Christophe. ....

C'est curieux parce que j'ai mis longtemps à entrer vraiment dans cette lecture, et à présent que je l'ai terminée, j'en ressens toute la richesse, et je ne voudrais plus quitter ces personnages de fiction et de vérité.

Dès le départ cependant, je me suis délectée des alexandrins qui reviennent au détour d'une page (Autant m'avait agacée dans "Songe à la douceur" le parti-pris de poésie, autant ici j'ai aimé tout de suite.)
Il faudra décidément que j'arrive à lire U4, que des auteurs que j'aime ! Mais le thème m'étant difficile, je repousse toujours, d'autant que j'ai une PAL urgente assez impressionnante en ce moment ! 5 gros volumes, dur de trouver le temps.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Avec ce roman, Carole Trébor nous livre une belle histoire humaine, sensible et même philosophique.

J'ai pris grand plaisir à découvrir ce roman qui pourrait faire penser à une version française de Glee (avec un ton plus dramatique). Nous faisons ici la connaissance d'adolescents en pleine quête existentielle, en plein tourment émotionnel, en pleine introspection personnelle : des adolescents qui souhaitent trouver leur voie, leur voix dans une société exigeante.

J'ai aimé cette histoire car l'auteure prend le temps de développer les espoirs et la personnalité de chaque protagoniste, elle permet au lecteur d'appréhender chaque personnage, de les comprendre et de s'attacher à eux. Notamment Kolia et Lisa : deux grands passionnés de théâtre qui veulent s'évader de leur quotidien au travers de leur jeu, de leur art. J'ai eu ainsi une petite préférence pour Lisa car je me suis plus facilement identifiée à elle.

J'ai trouvé très original le fait d'intégrer une véritable pièce de théâtre au livre, dès lors vous pouvez la découvrir ainsi que les chansons de la comédie musicale pour compléter votre lecture. Cette pièce permet de rester en lien , de remercier le professeur à qui les adolescents doivent tant, mais cette histoire permet aussi de comprendre mieux ce protagoniste (qui est à la fois omniprésent et absent) et son passé. le seul bémol pour moi est la fin qui n'a pas su m'émouvoir autant que je l'attendais.

En définitive, une bonne lecture qui rend hommage au pouvoir du théâtre et de l'art en général.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Mettre en scène une pièce de théâtre dans un roman... En dehors des pièces lues au collège et au lycée, ma culture dans ce domaine est plutôt limitée et j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce nouveau roman de Carole TREBOR... Verdict : vous êtes vraiment face à un roman magnifique!!! 💗J'aimais déjà son travail mais là je suis définitivement en admiration devant celui-ci. Libérez l'ours en vous doit devenir le leitmotiv de 2018! Osons! Dépassons nous pour atteindre nos objectifs! Comme cette bande d'adolescents qui décident de faire une merveilleuse surprise à leur prof. de théâtre gravement malade...

Jouer sur les planches, deux d'entre eux, Kolia et Lisa, veulent en faire leur métier. C'est eux que nous suivons le plus mais d'autres personnages et fonctions sont importants (accessoiriste, metteur en scène...) et j'ai surtout aimé la moins présente, Patricia Valente, occupée à se battre contre un crabe vicieux... Quelques échanges de courriels et les nombreuses pensées tournées vers elle en font le personnage central de ce roman. Une très belle personne et le pilier de ces jeunes qui veulent, par cette représentation exceptionnelle, lui rendre un peu de tout ce qu'elle leur a donné. Pas évident avec Christophe, le remplaçant de l'irremplaçable...

Ils m'ont parfois agacé, ces jeunes, par leurs réactions typiquement... adolescentes! Et oui, en y réfléchissant, Carole TREBOR écrit tout simplement avec justesse!!! cette quête de repère, l'absence de proche, le trac que l'on peut avoir sur scène comme au quotidien et plein d'autres choses encore. Elle y met aussi beaucoup d'émotions... Certaines scènes, deux surtout, m'ont particulièrement touché et c'est vraiment ému que j'ai terminé ma lecture. Un lecture que je vous conseille vivement, une prescription même, pour passer un bel hiver! 😉

Quelques bonus en scannant la couverture avec l'application Syros Live : L'intégralité de la pièce de théâtre (et donc la solution de la devinette de Pierre 😂😂😂), les musiques (bientôt disponibles) les vidéos postées par l'éditeur ces derniers jours sur Facebook et des infos sur l'autrice.

Lien : https://journalduneternelado..
La plongée dans la mise en place d'une pièce de théâtre est intéressante quand on n'y connaît rien : on apprend beaucoup sur les rôles, la répartition des fonctions, les interactions entre les acteurs, leurs questionnements...
Par contre, la pièce choisie n'est vraiment pas captivante !
Il manque aussi un attrait particulier pour au moins un des personnages pour s'accrocher vraiment.
C'est un peu lourd à lire et sans étincelle pour avancer avec plaisir.
Au-delà de la construction originale -une véritable pièce de théâtre à l'intérieur du roman- et de la trame principale -des ados qui rêvent de théâtre matin, midi et soir et qui préparent une surprise à leur prof malade- "Libérez l'ours en vous" parlera à tous les ados qui, un jour, ont : dû batailler avec leurs parents pour vivre leur passion, ont détesté leur belle-mère (surtout le jour où elle tombe enceinte), sont tombés amoureux d'un(e) ami(e), ont eu honte de l'endroit dans lequel ils vivent, en ont eu marre de leurs parents qui faisaient passer leur travail avant eux, ont eu un prof extraordinaire qui leur a montré le chemin. Et surtout : ont tout donné pour aller au bout de leur rêve. Bref, chaque ado a une chance de se retrouver dans ce roman d'initiation très réussi. Préparez-vous à passer six mois intenses avec les lycéens du club théâtre !