Critique de Jelussa

Curieuse de retrouver Carole Trébor en scénariste de B.D. avec Gabriele Bagnoli en dessinateur. Tous deux nous emmènent en Egypte, dans un musée désaffecté qui fermera bientôt, et nous faisons la connaissance de Tavutatèt, princesse égyptienne momifiée, adolescente qui s'ennuie seule dans ce musée. Sa seule compagne est une adorable loutre qui ne la quitte pas d'une semelle.
Ce soir-là, la pharaonne mère de Tavutatèt lui rend visite et l'envoie en Angleterre fuir un danger qui les menacent toutes deux. La jeune momie doit partir sans en savoir davantage. Elle va enfin découvrir le monde extérieur et moderne, faire des rencontres surprenantes et lutter contre des ennemis mystérieux.
Premier tome d'exposition s'il en est, il est néanmoins réussi et on s'attache sans effort à ce jeune personnage et cet univers singulier. Tout est cohérent et crédible et c'est avec bonheur que l'on voit des clins d'oeil, des références, parsemés au fil des pages. L'humour est omniprésent, les jeux de mots (notamment sur les noms) donnent de la fraîcheur et la comparaison entre l'Egypte ancienne et notre monde actuel est menée de façon subtile.
J'adore les jeux des couleurs et de la luminosité, certaines doubles pages sont splendides et bien à propos.
Ce premier épisode est annonciateur d'une suite prometteuse tellement cet univers me semble riche et complexe déjà !
Je n'ai guère de doute que les collégiens aimeront cette nouvelle histoire. Hâte de la leur proposer !