Curieuse de retrouver Carole Trébor en scénariste de B.D. avec Gabriele Bagnoli en dessinateur. Tous deux nous emmènent en Egypte, dans un musée désaffecté qui fermera bientôt, et nous faisons la connaissance de Tavutatèt, princesse égyptienne momifiée, adolescente qui s'ennuie seule dans ce musée. Sa seule compagne est une adorable loutre qui ne la quitte pas d'une semelle.
Ce soir-là, la pharaonne mère de Tavutatèt lui rend visite et l'envoie en Angleterre fuir un danger qui les menacent toutes deux. La jeune momie doit partir sans en savoir davantage. Elle va enfin découvrir le monde extérieur et moderne, faire des rencontres surprenantes et lutter contre des ennemis mystérieux.
Premier tome d'exposition s'il en est, il est néanmoins réussi et on s'attache sans effort à ce jeune personnage et cet univers singulier. Tout est cohérent et crédible et c'est avec bonheur que l'on voit des clins d'oeil, des références, parsemés au fil des pages. L'humour est omniprésent, les jeux de mots (notamment sur les noms) donnent de la fraîcheur et la comparaison entre l'Egypte ancienne et notre monde actuel est menée de façon subtile.
J'adore les jeux des couleurs et de la luminosité, certaines doubles pages sont splendides et bien à propos.
Ce premier épisode est annonciateur d'une suite prometteuse tellement cet univers me semble riche et complexe déjà !
Je n'ai guère de doute que les collégiens aimeront cette nouvelle histoire. Hâte de la leur proposer !
Tâvutatèt est la fille momifiée d'Hatchepsout. Elle fait partie des êtres surnaturelles traquées par une mystérieuse organisation dont sa mère veut la protéger. Son voyage va la mener d'Égypte jusqu'à Londres.

Première entrée en matière originale et dynamique, ce premier tome est convaincant. Il explique la situation tout en disséminant plein de mystères à résoudre. Qui sont ceux de l'organisation ? Qui sont les êtres qui se cachent ? Doit-on se cacher ou se battre pour sauver sa vie ? Notons également que, sans être éblouissantes, les illustrations sont sympathiques. de quoi attendre le deuxième tome avec enthousiasme.
Enthousiasmée par le titre et la couverture, je me réjouissais à l'idée de lire cette BD Jeunesse avec pour thème principal l'Égypte ancienne. J'ai hélas été déçue par l'orientation de l'intrigue. le personnage principal est effectivement une momie mais cela s'arrête là puisque l'histoire la guide vers d'autres créatures particulières menacée par un mystérieux groupuscule. On bascule donc finalement dans une intrigue relativement classique où des personnages singuliers sont menacés par d'autres souhaitant les capturer/exploiter. le dessin est sympathique, mais sans plus, je suis restée sur ma faim.
Premier tome d'une série qui promet d'être excellente.
Le musée de Tavutatèt va bientôt fermer. Elle doit trouver un nouveau refuge mais elle est poursuivie. Dans sa fuite, elle va rencontrer des amis.
Le scénario est excellent et ressemble un peu à "La nuit au musée", au moins au début. L'autrice ajoute une petite touche d'humour qui rend l'action rythmée. Les dessins sont superbes et les personnages attachants.
Cet album plaira à toutes les générations et permet de découvrir la culture égyptienne antique.
Cette BD jeunesse est très sympathique même si j'étais plutôt dubitative au départ. En effet, je ne savais pas trop où l'auteure voulait m'emmener et je me focalisais un peu trop sur les incohérences de l'histoire. Après tout, on me promettait les aventures d'une momie dans le monde d'aujourd'hui. Prenant cet élément comme étant le coeur de l'intrigue, j'ai donc tiqué lorsque notre petite momie a pu-entre autres- se cacher dans une valise et passer incognito tous les contrôles de l'aéroport pour atteindre son but. Bref, j'étais sceptique puis le tournant fantastique de l'histoire m'a bien plu et , cet ingrédient posé, m'a permis de mieux cerner le genre de la BD. En effet, plus qu'une histoire parlant de l'adaptation d'une égyptienne d'un autre temps à notre monde, nous avons aussi droit à un récit d'aventures fantastique où une belle place est faite à l'humour. le rythme est donc enlevé et même si l'on n'a pas encore tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue, les quelques informations distillées au cours de ce premier tome donnent envie d'en savoir plus. Merci donc à Babelio et aux éditions Vents d'ouest de m'avoir permis de découvrir ce titre agréable qui est, en plus, agrémenté de jolis dessins. Je suis sûre que c'est une histoire qui pourrait plaire à un jeune public. Je pense même qu'il viendra enrichir le fonds du CDI du collège.
Depuis peu, je me suis mise à lire aussi des BD et des romans graphiques, et je dois avouer que je fais souvent de belles découvertes ! J'ai eu la belle surprise de recevoir celle-ci de la part de @babelio_ pour une Masse Critique, et j'en suis ravie.

( Je connaissais déjà Carole Trebor pour ses romans Jeunesse et ado, comme U4 , ou "Lumière" que j'avais apprécié, et j'avais très envie de voir ce que donnait cette BD...)

Enfermée dans un musée depuis des siècles, la princesse Tavutatet rêve de voyager. Mais la célèbre pharaonne Hatchepsout, sa mère, le lui a toujours interdit. Pourtant, une nuit, la princesse est obligée de fuir des ennemis aussi puissants que mystérieux. Commence alors un trépidant périple qui mènera la jeune momie jusqu'en Angleterre...

Un premier tome introductif, drôle et bien rythmé, plein de rebondissements pour cette petite momie. On embarque pour un périple rempli de mystères et de suspens très prometteur...( La petite loutre est trop mignonne !)

J'ai également beaucoup aimé le graphisme, dynamique et coloré, qui rend ses planches attrayantes.

Quand à la couverture, je la trouve rigolote et belle à la fois, avec son titre doré au jeu de mot sympa !

En bref, un agréable moment de lecture.

Lien : https://www.facebook.com/VeR..
C'est avant tout la couverture qui m'a donné envie de découvrir cette BD.
Et d'une certaine façon, elle m'a un peu fait penser au film "La nuit au musée" qui m'avait beaucoup plu.
Je me suis donc lancée, et c'est une bonne découverte.
Tâvutatèt est une jeune momie intrépide, qui n'a pas froid aux yeux et qui va se retrouver entrainée dans une aventure rocambolesque sur demande de sa mère. En effet, le musée en Egypte où est entreposé son sarcophage doit fermer et il faut absolument trouver une solution. D'autant plus que des personnes mal avisées en ont après ces "morts-vivants".

J'ai passé un bon moment de lecture et j'apprécie vraiment les illustrations et les couleurs qui sont très belles. Cette BD plaira sans nul doute à de jeunes lecteurs entre 7 et 13 ans.
Carol Trébor ne s'interdit aucun genre, aucun style, aucun support. Bref, elle n'a aucune limite pour inventer des histoires. Sa passion pour L Histoire prend toutes les formes possibles. Cette fois, elle nous emmène dans l'Egypte moderne et ancienne. Tâvutatèt se réveille dans son musée de temps et en temps. Mais sa mère vient et lui demande d'aller à Londres. On pourrait dire qu'il y a certains raccourcis utiliser et accélérations. Comment une demoiselle qui n'est jamais sortie du musée de son musée après des siècles peut se retrouver dans la ville, savoir quoi prendre (bus, bâteau, rue..), comprendre une écriture qui n'est pas des hiéroglyphes, qui se sent à l'aise dans un autre mode .. Cela peut se comprendre car il faut faire avancer le récit sans trop s'attarder sur des détails. le premier tome respecte les codes avec la présentation de l'héroïne, le contexte, les personnes principaux, les vilains, les zones de tension... L'histoire se termine avec un cliffhanger qui donne très envie d'aller plus loin. Aucun doute que les enfants vont adorer la superposition des genres avec les mythes égyptiens, les fantômes, les monstres, les pirates... Il y a des mystères, des rebondissements, différentes cultures.. tout un ensemble pour titiller notre curiosité. La suite s'attend avec impatience.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
"Poursuivie" est le premier tome de la série de BD jeunesse " Tâvutatèt" de Carole Trébor.
L'héroïne éponyme est une jeune momie égyptienne vivante. Son musée en Egypte étant déserté par les visiteurs, elle en profite pour s'amuser dans les salles avec sa loutre, Képabèt. Un jour, sa mère, la reine Hatchepsout, également momie vivante, vient la prévenir que les êtres singuliers comme elles sont pourchassés par un groupe mystérieux, les Mowlausses. Elle lui enjoint donc de rejoindre l'Angleterre où elle pourra trouver refuge auprès d'autres créatures fantastiques...

BD jeunesse donc, d'humour comme le laissent supposer les noms propres, et d'aventure également puisque le lecteur va vivre les nombreuses péripéties du voyage mouvementé de Tâvutatèt jusqu'en Angleterre.

Au final, un bon album d'introduction à la série et aux personnages, aux dessins de Gabriele Bagnoli agréables et au rythme enlevé.

Une bonne surprise que cet album, et je remercie Babelio pour m'avoir sélectionné lors de sa Masse Critique, les éditions Vents d'Ouest pour m'en avoir fait parvenir un exemplaire, et moi-même pour l'avoir coché parmi les nombreux choix proposés !
Humour et aventure sont au rendez-vous dans la nouvelle série de Carole Trébor et Gabriele Bagnoli.
Tavutatet, une jeune momie s'ennuie dans son musée au Caire. Alors quand sa mère vient la voir pour lui demander de fuir un mystérieux groupe, Tavutatet n'hésite pas. Malgré sa frayeur, elle part pour l'Angleterre, et la voilà ainsi lancée dans une aventure haletante !