Critique de LoupAlunettes

: La reine Hatchepsout, on connaissait.
Personnage féminin illustre de l'histoire de l'Egypte ancienne.
Mais Tâvutatèt, sa fille, en revanche un peu moins.
Avec un nom pareil, les jeunes lecteurs se douteront d'emblée que l'auteure Carol Trébor aura pris quelques libertés de détails historiques.
Un peu à l'identique des personnages d'Astérix d'Uderzo et Goscinny, sa cour d'Egypte sous sarcophage bénéficieta d'un trait d'humour qui signera le ton de l'aventure: T'as vu ta tête ( Tâvutatèt l'héroïne en bandelettes), c'est pas fou (le musée égyptien de Sepafou) ou qu'est pas bête ( Képabêt la loutre domestique).
La caractéristique mystique et magique de l'héroïne devrait amuser et plaire, c'est une princesse momifiée ayant maintenant ses quartiers dans un musée d'antiquités égyptiennes.
Plutôt que de reposer en paix, l'espiègle Tâvutatèt prèferera aller se promener de temps à temps afin de dépoussiérer un peu son costume royal.
Qui aura t-il à faire seule et accompagné d'une loutre ronchonne dans ce lieu sacro-saint de conservation fragile et très tranquille?
Pas grand chose et d'ailleurs, il faudra qu'elle en parte, à cause  tout d'abord de la fermeture pour une durée indéterminée de son musée approchant très vite.
Ça ne sera plus du repos pour Tâvutatèt qui au début se laissait simplement guider par sa mère par les passages secrets du musée, pour la confier à quelqu'un d'autre et qui se trouvera au final après en cavale à cause d'un groupe secret traqueur de curiosités fabuleuses en tous genres.
Toutes ses nouvelles créatures nous sortiront de l'univers exclusif du mythe égyptien pour élargir le monde joliment illustré par Gabriel Bagnoli. Avec la fuite des "monstres", nous profiterons des dehors exotiques, des fonds plus urbains londoniens mais aussi des souterrains nombreux et très divers pour traverser les villes sans être vu de tous.
Bien paradoxalement, la traque prendra des allures comiques avec les échanges des personnalités surnaturelles parfois exubérantes.
Ça se suit avec un certain plaisir et devrait plaire au jeune public cible.