Critique de Coeur2livres

Après avoir lu le récit de Koridwen, j'ai voulu poursuivre par la version de Jules car il est le premier qu'elle rencontre. Peut-être celui qui m'a le moins convaincue.

Ce volume-ci commence violemment et dans toute l'horreur de la situation : un garçon face à une multitude de cadavres déjà en décomposition si ce n'est dévoré par des chiens errants ou des rats. La violence demeure présente au fil des pages, incessante, avec des situations cauchemardesques et les personnages n'ont que de très rares moments de répit ! Je les trouve pour le coup très résistants mais ils n'ont guère le choix s'ils veulent survivre.
Ici nous rencontrons avant tout des citadins et les réflexes et conditions de survies sont très différents de ce qu'a pu vivre Koridwen. de plus Jules a tout de suite prêté de l'intérêt au message de Khronos, c'est ce à quoi il s'accroche car il était encore en plein dans le jeu au moment de la coupure d'électricité et des communications. C'est un personnage assez fragile dont le monde s'est écroulé et qui cherche de nouveaux repères. Il n'a pas le caractère déterminé et combattif de Koridwen, il est moins indépendant. Avec lui on apprend à connaître le groupe avec lequel il survit. le lecteur reçoit de nouvelles informations car les personnages ne s'attachent pas aux mêmes détails et ne vivent pas tous les mêmes expériences. C'est ainsi que nous avons une perception toute autre de Stéphane, par exemple, qui bien qu'encore très énigmatique, apparait avec des fêlures et une humanité touchante.

L'écriture est tout autant magnétique que dans le volume précédent. L'auteure a fait un choix différent : le récit qui débute le 4 novembre (après le préambule du 1er novembre commun aux autres volumes) n'est pas journalier mais elliptique, ce que je déplore. En revanche les journées évoquées sont découpées en différents temps rendant le roman plus haletant. le récit de Jules est éprouvant car on perçoit ses douleurs, ses incompréhensions, ses terreurs et ils nous les communiquent.

J'ai stoppé ma lecture au 23 décembre, voulant d'abord lire les versions de Yannis et Stéphane avant de lire le dénouement.
J'ai fini la série par cette fin-là… imprévue. J'apprécie que l'auteure donne la parole à Alicia quand bien même le ressenti de Jules me manque.

Bilan sur la série entière : Je suis surprise de constater combien les écritures des quatre auteurs s'harmonisent au point que je ne distinguais pas vraiment de différence de style d'un roman à l'autre. Bravo aux quatre et merci pour ce beau cadeau à lire !