AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clair-De-Lune


Après avoir eu un coup de coeur pour "Stéphane", je me suis de suite mis sur la suite avec une grande impatience. le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Nous voici avec Jules, geek dans l'âme et aussi joueur du jeu vidéo "WOT" (pour plus d'infos, voir ma chronique de Stéphane). Il se mets dans la peau de son avatar pour pour réussir à s'en sortir et avoir le courage de supporter toutes les horreurs qu'il voit. le chaos dans la ville de Paris est encore plus démontré, plus visuel. La première partie du livre se concentre sur les nombreuses descriptions de comment est devenu ce nouveau monde. Enfin plutôt nouvelle ville. D'ailleurs, après deux romans lu sur quatre, on ne sait pas si c'est le même scénario dans le reste du monde. Je trouve cela plutôt intéressant, comme être coupé du monde extérieur. Il va faire la rencontre d'une petite fille de 7 ans, muette 99% du temps. Cette rencontre va ajouter encore plus d'émotions et de douceur dans cette noirceur, avec aussi un peu d'humour. Eh oui, la petite est une fan de Dora l'exploratrice et elle vie dans sa bulle dans l'univers de ce dessin animé. J'aime beaucoup ce personnage qui est Jules. Ses réflexions sont touchantes. Il montre vraiment qu'il à peur, il hésite pas à fondre en larmes bien qu'il fait son baraqué avec son physique de rugbyman et il s'attache très rapidement à la petite. Il à au moins elle pour avoir un but à survivre. Avec aussi le fameux "Khronos".

La relation entre nos deux acolytes va être de plus en plus forte et poignante. Ils sont seuls. Plus de familles, plus d'adultes avec eux. Ils se débrouillent ensemble alors que le danger rôde de partout. Des gangs se forment, comme les Dévoreurs qui ont des pitbulls. On retrouve un autre groupe de jeunes, cette fois ils sont tous potes, d'avant la catastrophe. Une chance de survie, peut-être ? Comme dans l'autre livre, le groupe n'accepte pas d'aller vivre dans un R-Point pour ne pas être à la merci des nouvelles stratégies de la nouvelle armée. Ils sont donc des "terroristes" pour les militaires en ne respectant pas non plus le couvre-feu.

J'attendais beaucoup les croisements des livres comme c'est la grande particularité de cette série et je suis pas déçu. On lis un bout de l'histoire sous un angle différent. Alors on relis des phrases déjà écrites dans "Stéphane" mais forcément avec des pensées du héros différentes. Rassurez-vous si vous avez peur de relire que des phrases déjà lues auparavant. Ce n'est qu'une petite partie. Vous prenez les deux livres ouvert au même moment (facile de s'y retrouver, les chapitres sont des dates) et ça fait tout drôle de voir la même scène mais avec du changement entre les deux jeunes. C'est là qu'on voit que l'histoire est maîtrisée de bout en bout et que chaque détails à son importance et n'est pas là au hasard. On pourrait même croire que les deux livres ont été écrits par la même personne. C'est peut-être anecdotique pour vous mais un point aussi qui m'interpelle, c'est que ces deux ouvrages ont exactement le même nombre de pages. Je sais pas si c'est simplement le fruit du hasard mais si c'était prévu par les auteur(e)s, c'est fort !

Même dans une situation délicate de basculement d'une société, les humains n'arriveront jamais à s'entendre et à vivre mains dans la mains. On nous le montre avec brio dans ce segment de l'histoire U4. La fin est aussi frappante. C'est encore une fin très ouverte qui pousse notre imagination jusqu'à nos propres limites. C'est à nous de nous dire comment vont évoluer ces personnages si attachants. A moins qu'un 5ème tome est dans les pensées des auteur(e)s, vous savez, comme la cerise sur le gâteau où on nous annonce qu'une suite est dans les cartons mais cette fois nos 4 plumes sont sur un seul et unique livre ? Une écriture à 8 mains ? Je m'avance certainement bien trop vite, j'avoue :-D

Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}