AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fabiennevariol


J'ai acheté ce livre car j'ai rencontré plusieurs fois Marilyse Trécourt et c'est une personne absolument adorable. Je sais qu'elle est experte en développement personnel et je m'attendais donc à un roman de ce style (qui ne me touche pas du tout).

En fait j'ai été complètement surprise et totalement conquise par cette histoire.

Le roman alterne entre passé et présent, nous racontant à la fois la vie de Juliette et sa course pour sauver 3 inconnus. On ne sait pas totalement où l'auteure veut nous amener et on lit un peu « à tâtons » au début. le suspense est gardé tout au long du livre, et on va de surprises en surprises.

J'ai été émue par beaucoup de personnages, les grands-parents de Juliette, Jeanne et Jules, toujours là pour elle, pleins d'amour. Juliette, tellement sensible, tournée vers les autres, pleine de doutes.

Paul, mystérieux, amoureux fou de Juliette. Mais le personnage qui m'a le plus émue est Rose, cette vieille dame en fin de vie qui nous livre son secret à travers de magnifiques lettres. Ninon et Alexis sont touchants aussi. Tous sont attachants, imparfaits, émouvants.

De nombreuses thématiques très intéressantes sont abordées : l'amour fou, la stérilité, la perte d'un enfant, la maladie, la peur de l'abandon, le suicide, la mort... Mais rien n'est sinistre, c'est bien un hymne à la vie que Marilyse nous propose. Ce sont de très belles émotions que cette lecture nous procure.

Ce n'est pas un livre fantastique, ni un livre de développement personnel, ni vraiment un feel-good, mais plutôt un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) avec une idée originale, une intrigue et des mystères… le petit côté surnaturel m'a beaucoup plu.

En résumé : Une lecture agréable et bouleversante, une très agréable découverte que je vous conseille.

« Sans chaos, nous n'avançons pas, nous ne cherchons pas à grandir, à comprendre, à réparer, à créer. Sans chaos, notre ciel reste le même et aucune nouvelle étoile ne peut y naître. Ainsi, le chaos nous permet d'atteindre et d'apprécier le bonheur. le chaos est à l'origine de la vie et de tout commencement. » Marilyse Trécourt
Lien : https://leslecturesdugabian...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}