Critique de cagouille75

J'attends toujours la sortie d'un roman de Marilyse avec beaucoup d'impatience ! Une fois encore, l'auteure frappe juste avec une histoire pleine de peps, d'humour, de situations un brin loufoques mais également des clés pour tendre vers une vie meilleure, une plus grande adéquation avec soi-même..

Je vous en dis plus…

Le titre du roman peut sembler paradoxal : en effet, si l'on ferme les yeux, il nous est difficile de voir. Mais justement, en l'occurence, là il ne s'agit pas de voir les choses extérieures mais de se laisser aller à l'introspection, se concentrer sur ce que l'on ressent. Visualiser les choses afin de comprendre ce qui ne va pas, trouver des solutions et pouvoir enfin aller de l'avant vers une vie épanouissante.
Que les "allergiques" aux romans de pur développement personnel se rassurent ! Point de "leçons", idées toutes faites ou "bonnes recettes".. Avec Marilyse on est bien au-delà de cela car il s'agit bel et bien avant tout d'un roman.

Nous suivons Emma qui est une mère de famille perfectionniste, qui aime à tout contrôler. Mariée à Nicolas, deux enfants, Arthur et Lili, elle organise sa vie et celles des siens au millimètre près. Un jour, suite à une soirée trop arrosée avec son amie Cindy, elle découvre qu'elle est télépathe. En mode panique dans un premier temps, et se pensant devenue folle, Emma se retrouve assaillie par les pensées de son mari, de ses enfants, de ses élèves (elle est professeure d'anglais) et même de son chat, qui porte bien son nom (Princesse) et qui agit comme une véritable diva ! Que se passe-t-il ? Que faire de ce don qui lui tombe dessus du jour au lendemain. Emma se demande si c'est une bénédiction ou plutôt une malédiction. Mais loin des petites choses du quotidien, Emma est bientôt confrontée à des secrets troublants qui vont venir bousculer son quotidien et bouleverser sa vie. Et de sa façon d'appréhender son don et de l'utiliser va dépendre la tournure que son existence entière va prendre.

Grâce à d'habiles flashbacks nous allons petit à petit en apprendre plus sur l'enfance qu'a vécue Emma sur l'ile de Wight. Nous cheminons avec elle dans sa compréhension des blessures affectives qu'elle a subies dans son plus jeune âge et qui ont fait d'elle l'adulte qu'elle est aujourd'hui. Entre des parents maltraitants (sans s'en rendre compte) et sa grand-mère qui l'a élevée dans un carcan castrateur, sans fantaisie, sans place au rêve, Emma a été conditionnée et a toujours agi dans le but d'être aimée et de plaire aux autres. Sachant cela, comment faire pour se réaliser et laisser la place à son vrai "moi" ?

Dans ce roman initiatique de Marilyse qui est certainement le plus personnel de l'auteure à ce jour, Emma comprend à travers les bribes de souvenirs d'enfance qui lui reviennent l'étendue de son mal-être. Pour pouvoir avancer et se réaliser il lui faudra guérir ses blessures. Elle peut compter sur l'amitié indéfectible de son amie Cindy. Oui mais voilà, celle-ci est en plein questionnement et quête de soi, cherchant sa voie. L'auteure se glisse dans la peau d'un personnage haut en couleur et un peu fantasque, Sidonie. Par le biais de cette femme solaire, vêtue de couleurs chatoyantes, ayant des habitudes pour le moins originales elle va lui apporter l'aide et les "outils" pour identifier ses peurs, et, elle l'espère, les surmonter.

La force de cette histoire est son héroïne au grand capital sympathie à laquelle nous réussissons à nous identifier immédiatement. Bien que le don que détient Emma nous fasse d'emblée envie nous en comprenons très rapidement les travers ! A vouloir connaitre les pensées de tous, pour ajuster ce que l'on est, ce que l'on fait pour plaire, le risque n'est-il pas de perdre toute authenticité ? Est-ce si important si les autres ne nous aiment pas ? Ou n'adhèrent pas à ce que l'on est vraiment ?
L'auteure dose savamment les conseils coaching et de développement personnel afin que chacun puisse prendre et retenir ce qui lui convient ou lui correspond. de nombreuses pistes de réflexion nous sont proposées et la possibilité, nous aussi, si nous le souhaitons de tendre vers une vie meilleure et plus épanouissante.

L'auteure saisi l'opportunité qu'Emma soit anglaise pour distiller une bonne dose d'humour et d'excentricité à travers de nombreuses expressions (certaines un brin démodées LOL) de la langue française. Ce qui permet au roman de garder un ton léger, vif et incisif.

Alors si toi aussi tu ressens le besoin de changement, de tendre vers une vie meilleure et plus épanouissante, tu sais ce qu'il te reste à faire...

... ferme les yeux et tu verras :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..