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Critique de Khalya


Khalya
14 septembre 2016
On a ici un roman très court (oui bon, promis avant de relire cette chronique je n'avais pas fait attention à cette phrase et au nom de l'auteur…) mais très bien construit.
D'habitude, je ne lis pas de roman autoédité. Parce que jusque-là, je n'ai eu que de très mauvaises expériences : mal écrit, histoire incohérente, orthographe digne d'un enfant de 7 ans… bref, totalement illisible en ce qui me concerne.
Ce livre, je l'ai gagné des mains de l'auteur, Marilyse Trécourt, grâce à un petit concours qu'elle a organisé sur twitter. Quand j'ai participé, je ne savais pas que le roman était autoédité, et tant mieux, sinon j'aurais eu des réserves, peut-être même que je n'aurais pas tenté ma chance et ça aurait été drôlement dommage.
Parce qu'on a ici un livre très bien écrit, recherché mais avec un style clair et incisif qui le rend très vite addictif.
Ce n'est pas un thriller à proprement parlé, car il n'y a pas de pure enquête criminelle, mais c'est une sorte de thriller psychologique : ça ne fait pas peur, mais on ressent une certaine tension.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'« Ariel » qui, même si elle a peur de découvrir la vérité sur elle-même, ne lâche rien et continue de se battre pour retrouver la mémoire. Il faut dire qu'il y a de quoi être angoissée quand on se réveille amnésique et muette sans savoir si cet état va durer ou non.
A travers les séances d'hypnose, on découvre le passé de la jeune femme depuis sa naissance jusqu'à l'évènement qui lui a fait perdre la mémoire.
Les personnages qui entourent Ariel à l'hôpital sont attachants que ce soit l'infirmière, l'inspecteur, le médecin ou Thomas, un autre patient. Les personnes extérieures à l'hôpital le sont, dans leur très grande majorité, beaucoup moins (à l'exception de Mamina). J'ai été très déçue par l'attitude d'un des personnages du passé d'Ariel, qu'on voit donc essentiellement dans ses « souvenirs ».
Cette alternance du passé et du présent rajoute à notre frustration car, quasiment tout du long, on en sait plus qu'Ariel.
Un des personnages se recoupe dans son discours et du coup devient suspect à nos yeux, un autre est odieux et égoïste, un troisième est décevant, un autre est tout simplement un vrai monstre (désolée, je ne vous dit pas lesquels… Non, en fait, je ne suis pas désolée du tout, courrez acheter le livre, ça en vaut la peine)…
J'ai un petit bémol sur la fin de l'histoire. Pas sur l'écriture ni la manière dont c'est amené car il n'y a rien à redire à ce sujet, mais sur le fond.
Tous les personnages, même le plus odieux, ont de bonnes excuses pour leur attitude et la manière dont c'est présenté entérine ces excuses. J'aurais pu comprendre que chacun des personnages cherche à se dédouaner mais pas que ce soit tenu pour acquis. J'ai eu l'impression que les pires horreurs pouvaient être commises du moment que le personnage avait été « malheureux » jadis. Je trouve cela un peu facile et j'aurais aimé des conséquences un peu plus sérieuse pour certains d'entre eux.
Mais bon, cela, ce n'est qu'une opinion personnelle qui n'enlève rien à la qualité de l'histoire.
L'auteur a réussi le tour de force, qui n'arrive pas toujours à réussir des auteurs ayant trente ans de carrière derrière eux, de réussi à nous présenter une histoire cohérente, qui avance à un bon rythme et qui ne bâcle pas certains aspects pour aller plus vite en environ 200 pages.
J'ai passé un super moment de lecture et j'en remercie encore Marilyse Trécourt d'une part pour avoir écrit ce roman et d'autre part pour m'avoir permis de le découvrir.
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