Critique de kathel

J'ai un peu du mal à parler de ce roman : non que je ne l'ai pas apprécié, bien au contraire, il est simplement difficile d'en expliquer les impressions de lecture. le thème qui se dégage est celui du mensonge, de la contradiction entre l'apparence et le moi profond, de la difficulté à se sentir différent des autres, et donc des définitions de la normalité et de la folie.
La quatrième de couverture en dit suffisamment sur le personnage de Xavier, très marqué par une anxiété dévorante concernant tous ses rapports humains… Cet homme présente des comportements qui semblent bizarres alors même qu'il devient de plus en plus proche du lecteur ; l'identification marche fort bien, a bien fonctionné pour moi. Cela fait peur de voir à quel point la marge est étroite entre les comportements de tout un chacun et ceux de Xavier, proches de la schizophrénie.
J'ai beaucoup aimé les passages où l'histoire, racontée au plus près des faits décrits, déborde vers le fantastique, une étrangeté dont on devine qu'elle prend sa source dans l'esprit de Xavier. Impossible de lâcher le livre dans ces chapitres ! La ville, très présente dans le roman, peut ressembler à Paris avec ses deux îles au coeur de la ville et pourtant elle devient toute autre, en particulier "au temps de la glace" où tout se fige de manière inquiétante.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..