AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le noeud coulant (5)

Ce sont de petites fleurs luisantes et blanches qui scintillent comme des étoiles de glace. Elles poussent par milliers sur les prairies autour de North et elles sont si claires, si belles, que j’ai souvent eu cette impression, quand je les ai vues la nuit, que chez nous les nuits du printemps sont plus lumineuses et plus belles que les autres jours de l’année. Ces herbes sont en fleurs pendant très peu de temps, pendant dix jours seulement et parfois même pendant moins de temps si les fermes tondent les prairies. Le fait que ces fleurs n’existent pas depuis toujours et qu’elles se soient installées seulement après la construction de la nouvelle ville n’est pas très important non plus. Car ceux qui comprennent le langage de ces fleurs savent que leur sens ne tient pas à leur durée, mais uniquement au fait qu’elles existent.
Très loin de la ville, derrière les prairies, derrière les entrepôts, caché dans les forêts, il y a un lac, grand et paisible.
Commenter  J’apprécie          50
Les habitants de North sont les descendants de nos aïeux et en même temps les parents de nos enfants. Beaucoup d’entre eux ont l’air très étrange. Nous avons des habitants qui ne sont pas en mesure de marcher en se tenant droit et qui ne sont pas non plus capables d'apprendre à lire et à écrire. Certains ont un nez curieux, aplati, déplacé vers le front, des yeux obliques, bridés, qui montent vers les tempes, des lèvres étroites, transparentes et un menton quasi absent, formant une masse flasque avec le cou. Le tout est regroupé dans un visage plat et inexpressif. Ceci s'explique par le fait que personne ne va à North et que North est coupé du reste du monde. Car avec le temps, les visages des hommes reflètent le visage de leur ville. North est une ville uniforme qui est née d’elle-même et qui se maintient par elle-même.
L’uniformité de North a réduit notre imaginaire. Et cet imaginaire réduit, nous l’appliquons quand nous passons à l‘acte.
Commenter  J’apprécie          20



    Autres livres de Nils Trede (1) Voir plus

    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    151 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}