Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Emma est une jeune lycéenne qui aime : le théâtre, les vieux films et jouer du violoncelle. Déjà, voilà un personnage artistiquement ouvert ! Dans ce roman, on la retrouve entourée de sa mère, un personnage ecolo, et son grand frère, Tom.

Durant l'histoire, on suit le fil rouge : la participation d'Emma a la pièce de théâtre de l'année, Roméo et Juliette. Mais également... L'évolution du béguin qu'Emma cultive pour le meilleur ami de son frère. Ces deux événements construisent une histoire agréable à lire.

Honnêtement, l'histoire est très simple, c'est une romance adolescente, avec pas mal de messages implicites tout de même (écologie, homosexualité et coming out, harcèlement, confiance en soi). Et ce sont ces messages qui m'ont le plus séduite. Je pense que ce livre va plaire à beaucoup de jeunes personnes tout en les eduquant potentiellement à tout ces sujets, sans trop insister.

La lecture est très fluide, la narration à la 3ème personne m'a surprise au début car ce n'est pas dans mes habitudes mais en quelques pages, je l'avais déjà oublié. le format court est également très appréciable, l'histoire avance vite sans pour autant être trop rapide.

Bref, une lecture simple à recommander aux petits et aux grands.