AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 79 notes
5
15 avis
4
26 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour déguster cette lecture, préparez vous à lire le triptyque Love in box écrit par 3 grands auteurs de la littérature jeunesse : Emmanuel Tredez, Luc Blanvillain et Sophie Laroche qui propose 3 variantes autour d'1 seul pitch : un mail anonyme envoyé à une jeune fille.
Emma, imaginée par Emmanuel Trédez, est une grande lectrice, passionnée de films anciens et de musique classique, complexée par son nez qu'elle juge trop grand. Elle décide de surmonter sa timidité quand elle découvre que le club de théâtre du lycée va monter sa pièce de théâtre préférée. C'est alors qu'elle reçoit un mail anonyme enflammé : elle pense qu'il vient de Quentin, le meilleur ami de son frère dont elle est secrètement amoureuse. Aidée par sa meilleure amie, elle va lui envoyer à son tour un mail anonyme. Une correspondance s'installe. Mais comment réagira Quentin en découvrant l'identité de sa mystérieuse amie virtuelle ? Ce roman parle de manière très contemporaine des amours virtuels favorisés par les nouvelles technologies.
Commenter  J’apprécie          80
Nous avons ici un thème commun décliné en 3 romans. Les auteurs avaient comme départ un mail que le héros recevrait : Une déclaration d'amour anonyme et sans information disponible, ni réponse possible.

J'ai d'abord commencé par Emma. Ici, la protagoniste est une lycéenne ayant un gros complexe : son nez. D'ailleurs, c'est à cause de ça qu'elle a eu quelques moqueries et qu'elle pense ne pas séduire les garçons. Elle candidate pour le rôle principal d'une pièce de théâtre : Roméo et Juliette (mais elle est plutôt vue comme Cyrano). Un jour, elle décide de se servir du mail reçu pour faire de même envers Quentin, mais que va t il se passer à partir de cet instant ? de plus, va t elle réussir à obtenir ce rôle tant convoité, à quel prix ?

J'ai ensuite continué avec Lou. Ici, le personnage principal est adoré : populaire au lycée et sur Instagram, elle attire et fait rêver. Malgré ça, elle est célibataire. Alors, quand elle découvre ce mail mystérieux elle en parle à sa meilleure amie, qui va devenir obsédée par la recherche de l'expéditeur. le petit ami d'ambre, va quant à lui faire des siennes. Que vont ils découvrir ? Pourquoi Lou reçoit-elle des moqueries sur sa belle chevelure ? Les amis, sont ils toujours réellement honnêtes ?

Enfin, avec Juliette, nous suivons une lycéenne dont la famille déteste internet. Elle aussi, va recevoir ce fameux mail déclarant une flamme. Elle en parlera à Adèle, sa meilleure amie, décidant d'accélérer le processus pour qu'elle ait un copain. Dès lors, elle dit à Simon, de faire croire que le mail vient de lui. Mais... Un second mail lui parvient plus tard, lui donnant rendez-vous dans la forêt. Simon est-il quand même en réalité l'émetteur de ces mails ? Que va découvrir Juliette ?

Après ces trois lectures, je peux vous donner le titre du roman que j'ai préféré : Lou. J'ai adoré le fait qu'on parle de complexes, de maladies, d harcèlement, de mensonges, de trahisons.. On retrouve un panel de thème très intéressant pour les adolescents. Par contre, les personnages ne réagissent pas du tout comme des lycéens, mais vraiment comme des collégiens.. C'est le sentiment que j'ai ressenti tout le long.

Ces romans sont destinés aux adolescents et va en ravir plus d'un.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman d'Emmanuel Trédez fait partie de la trilogie Love in Box et on découvre ici le personnage d'Emma, lycéenne, qui a beaucoup de complexes à cause de son nez et qui se cache sous des habits trop larges et des lunettes trop grandes. Sa passion, le théâtre, et son rôle dans la pièce Roméo et Juliette, vont l'obliger à se montrer sous un autre jour et à prendre confiance en elle. L'histoire est intéressante même si elle est un peu naïve par moment et peut-être un peu trop fleur bleue.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le livre, nous pouvons découvrir plusieurs personnages. Tout d'abord le personnage principal, qui est une lycéenne nommée Emma Doucet, elle a 15 ans et elle est en seconde. Elle est très timide. Ses passions sont les films anciens et la musique classique. Emma arrive dans un nouvel établissement, dans lequel il y a un club de théâtre. Emma qui a toujours adoré regarder des scènes de celui-ci, s'inscrit pour décrocher le rôle principal de Juliette dans la pièce de Shakespeare. Malheureusement, elle est très complexée par son nez qui est très long et droit.
Ambre, une fille très égocentrique, inscrite, elle aussi, au théâtre depuis longtemps, a l'habitude de toujours être la meilleure et …Pour la première fois, ce n'est pas elle qui a été choisie pour le rôle principal. Elle sera donc très jalouse d'Emma, et va lui faire des commentaires malveillants sur son physique avec son groupe d'amis. Selon eux, elle devrait être dans le rôle de Cyrano.
La maman d'Emma est très à cheval sur la pollution et n'a jamais voulu acheter de vêtements de grande marque à Emma. Elle a aussi fait du théâtre et de ce fait, elle est très contente et fière de sa fille. Son père est décédé suite à une rupture d'anévrisme. Emma a un frère nommé Tom, avec lequel, elle a eu un froid depuis qu'elle a appris son homosexualité.
Emma a deux grandes amies. La première s'appelle Ines, elle la connait depuis qu'elle est petite. Ines croit beaucoup au destin et elle est très bienveillante. Sa deuxième amie, elle l'a rencontrée cette année : elle s'appelle Océane. Elle est plus méfiante et ne croit pas du tout en l'amour.
Emma est secrètement amoureuse de Quentin depuis des années, meilleur ami de Tom. Pour elle, c'est impossible qu'il l'aime et comme c'est le meilleur ami de Tom, il ne peut pas sortir avec elle.
Emma qui n'a pas du tout confiance en elle, se trouve laide auprès des garçons. Pourtant, Erwan, qui joue le rôle de Roméo dans la pièce, est amoureux d'elle.
Enfin, nous avons les juges du théâtre ainsi que sa professeure : Mme Bidault qui croit beaucoup en Emma.
Le livre parle d'un amour compliqué mais réciproque entre deux personnages. le livre parle aussi de confiance en soi et d'amitié. Il évoque aussi le deuil par la perte du père d'Emma. le théâtre joue aussi un rôle important dans l'histoire. le choix des sujets est assez bien mais je trouve que le langage d'Emma n'est pas très mature pour une fille de seconde. Je l'aurais plus attribué à une fille de mon âge.
Nous n'avons pas vraiment d'indications temporelles, nous savons que l'histoire commence quand Emma rentre au lycée. Nous savons que la conversation par mails entre Emma et Quentin dure plusieurs mois. de même pour les lieux, l'histoire se passe majoritairement dans le lycée d'Emma dans lequel elle joue des pièces de théâtre. Elle voit souvent ses amies dans des cafés comme le café des Oiseaux.
Je conseille la lecture de ce livre. Il parle beaucoup des réseaux sociaux et de notre époque actuelle. Il parle aussi d'un amour réciproque ou non et de quelques conflits. L'histoire est très captivante et il n'y a aucun moment où j'ai ressenti de l'ennui.
Seul petit défaut : la façon de parler comme je l'ai dit précédemment.
Le livre est organisé en 47 chapitres. Les chapitres vont très vite à lire étant donné que les écritures sont assez larges. Je lisais environ six chapitres par soirée.

Jeanne
Commenter  J’apprécie          30
Jeune fille de seconde qui se plonge dans le théâtre malgré sa peur du regard des autres et son complexe sur son nez. Plus tard elle réussira à avoir le rôle de ses rêves. Un jour, un admirateur secret lui enverra un mail. Elle décide de le réutiliser pour l'envoyer à la personne qu'elle aime : le meilleur ami de son frère, Quentin. Ils commencent une relation virtuelle anonyme, jusqu'au jour où ils se donnent un rendez-vous.

On a bien aimé l'histoire car elle est prenante et elle traite plusieurs sujets comme les complexes, l'homosexualité et surmonter la peur du regard des autres.

Yuna, Irène L
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman, on va suivre l'histoire de Emma, 15 ans bientôt 16, dans sa première année de lycée.

L'intrigue va se diviser en deux parties, la première étant, la pièce de théâtre que va monter son club autour de Roméo et Juliette de Shakespeare. Et la seconde le mail mystérieux qu'elle reçoit, et qu'elle décide elle-même d'envoyer à son amoureux.

En soit, l'intrigue est très intéressante au début, je me suis dit que ça pouvait très bien partir. Sauf que voilà, malheureusement ça n'a pas vraiment fait pour moi...

Le récit à la 3e personne, et c'est malheureusement quelque chose avec quoi j'ai du mal, car je trouve qu'on s'attache beaucoup moins aux personnages.

Ensuite, les personnages sont malheureusement très caricaturaux, dans l'excessif directement. On ne sent pas vraiment d'émotions, ni même de morale propre suite à certains actes qui peut être réalisé.

L'histoire d'amour et fade, est l'évolution de l'histoire est très creuse ... Alors pour le coup, je ne sais pas du tout si c'est la plume qui m'a dérangé autant où le fait que je n'ai juste pas marché avec l'histoire. Mais j'ai trouvé ça vraiment dommage...

Il y a aussi beaucoup de références, ce qui est vraiment sympa. Mais encore là, j'avais l'impression que l'auteur voulait nous prendre de haut avec des références pompeuses, très classiques. Ça sonnait un peu comme "si tu ne connais pas les grands classiques ta culture ne vaux rien".

Encore une fois, je ne sais pas si c'est un ressenti purement personnel, ou si nous sommes plusieurs dans le cas...

Pour conclure, je dirais que c'est une histoire qui avait tout pour me plaire au début, mais qui c'est malheureusement effondré sur elle-même. Mais ça n'en reste pas moins une bonne histoire qui pourrait sûrement plaire au plus jeune (14/15ans)

Sujets abordés : homosexualité (personnage secondaire), premier baiser, amour en ligne, différences physique, harcèlement
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre nous raconte l'histoire d'une jeune lycéenne complexée par son nez et passionnée par le théâtre . Un jour, elle est choisie pour jouer le rôle de Juliette de la pièce de Shakespeare nommée Roméo et Juliette. Depuis presque toujours elle est amoureuse du meilleur ami de son frère, Quentin. Un jour, elle reçoit un mail anonyme qui change sa vie…

J'ai aimé ce livre car Emma se différencie des autres lycéens de son âge mais ce personnage n'es pas pour autant dans l'ombre. Elle ne s'habille pas comme les autres et elle n'est pas à la pointe de la technologie.

Je donne une note de 4/5 car l'intrigue était bonne mais ce livre nous raconte beaucoup son complexe .

BONNE LECTURE !!!!!

Marie
Commenter  J’apprécie          20
L'avis d'Irene, élève de 4ème :

C'est l'histoire d'une jeune fille (Emma élève de seconde ) qui est complexée par son nez, qu'elle trouve trop long. Elle va s'inscrire au club théâtre de son lycée et sera choisie pour jouer Juliette dans la pièce Romeo et Juliette. Mais elle subit les ricanement de ses camarades à cause de son fameux nez... Plus tard ,elle recevra un mail amoureux anonyme d'un de ses camarades. Quelqu'un l'aimerait-elle malgré son nez ? Emma n'y croit pas trop. Mais une de ses amies l'invite à envoyer ce même mail (en changeant quelques détails) à celui qu'elle aime...
Il faut bien qu'elle fasse le premier pas si lui ne la remarque même pas. C'est sous le nom de amoureuse94@gmail.com qu'elle vivra une correspondance amoureuse avec celui qu'elle aime!
Mais sera-t-elle prête à dévoiler son identité à son amant, en sachant que c'est le meilleur ami de son frère?
Une histoire romantique qui nous explique pas à pas les problèmes ou les joies d'une ado !

J'ai aimé ce livre car j'adore la romance et le théâtre! Il avait sa dose d'humour et l'auteur a trouvé plein de jeux de mots sur le nez (à la fois drôle et méchant !)
Il était facile à lire et les mots faciles à comprendre!

Une phrase que j'ai retenue : Une pincée de lâcheté et un zeste d'hypocrisie valent parfois mieux qu'une franchise totale. Et je pense que c'est parfois vrai !

******************************************************************
Commenter  J’apprécie          20
Histoire qui se lit facilement mais ce n'est pas un coup de coeur.

J'aurais préféré le journal intime d'un bout à l'autre, le retour au narrateur m'a gênée plusieurs fois.
Rostand et Shakespeare s'entrelacent dans le récit et le texte permet de prendre la mesure du nombre d'expressions liées au nez.

L'humour est bienvenu, rien de dramatique, une Ambre qui évolue contre toute attente.
Commenter  J’apprécie          20
Trois romans ados de trois auteurs connus en littérature jeunesse avec pour point de départ ou contrainte : un mail reçu d'un amoureux anonyme mais sans possibilité de répondre. J'ai trouvé cette idée originale et j'avais hâte de découvrir comment les différents auteurs allaient l'inclure dans leur écriture. Emma est une lycéenne avec un complexe : son nez qui l'empêche d'avoir confiance en elle. Quand elle passe les essais pour la pièce de théâtre "Roméo et Juliette", elle espère avoir le rôle de Juliette mais les moqueries de ses camarades douchent ses envies. le mail va déclencher chez elle un début de confiance en elle et Emma va enfin oser s'affirmer et notamment faire le premier pas avec Quentin, le meilleur ami de son grand-frère. Ce roman adolescent se lit d'une traite et plaira à son public. Mais j'avoue que celui-ci n'est pas mon préféré... Alors Juliette ou Lou ? #LoveinBox #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui veut le coeur d'Artie Show?

1. Quel est le nom du journal ?

Le petit Condorcet?
Le petit Conte d'Orsay?
Le petit Compte d'Orsay?
Le petit Condor sait?

22 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut le coeur d'Artie Show? de Emmanuel TrédezCréer un quiz sur ce livre

{* *}