Critique de Analire

J'envisage de partir quelques semaines cet été au Vietnam, ce pays aux paysages tant convoités par les touristes ces dernières années, qui me donnent des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Grâce à Babelio, j'ai eu la chance de recevoir un essai sur ce pays, dans lequel Benoît de Tréglodé a recueilli de nombreux témoignages de vietnamiens et vietnamiennes, qui présentent leur pays sous différents angles. On y retrouve des artistes peintres, une chanteuse, des professeurs, scientifiques, journalistes, écrivains… chacun ont un lien particulier avec le Vietnam et décident de livrer leur vision de ce pays qui les a vu naître.

J'ai beaucoup aimé la diversité des thématiques abordées, dont la majeure partie sont des stéréotypes que nous, européens, nous faisons de ce pays. On y parle de son histoire culturelle, politique et géographique, avec les différentes guerres qui s'y sont succédées ces dernières années, les querelles avec la France, les États-Unis, la Chine, l'influence de ces pays sur l'ensemble du peuple vietnamien. Mais on y découvre également la réalité de la vie, qu'elle soit urbaine ou rurale, l'évolution des coutumes et traditions, l'ouverture économique, touristique et professionnel du Vietnam sur le monde occidental, mais aussi le changement de mentalité qui s'y opère. Bien que la censure y demeure encore présente, des questions comme l'homosexualité commence à devenir moins taboue dans la sphère familiale des vietnamiens.

Ce récit représente une belle introduction à la découverte de ce beau pays. J'ai trouvé l'ensemble des témoignages très intéressants et instructifs. le travail de recoupement opéré par Benoît de Tréglodé a dû demander du temps et beaucoup d'investissement ; mais le résultat est très bon ! J'aurais néanmoins apprécié découvrir quelques photos, que ce soit les portraits des personnes qui témoignent ou des photos des paysages et de la vie Vietnamiens ; cela aurait rendu le récit encore plus vivant et réaliste.

Un essai concluant, qui nous en apprend plus sur la culture, l'histoire et les traditions du Vietnam. Un livre plein d'humanité, recherché et assez enrichissant. Néanmoins, quelques photos n'auraient pas été de trop !
Lien : https://analire.wordpress.co..