Benoît de Tréglodé (Autre)
EAN : 9791031202426
Editions Ateliers Henry Dougier (30/09/2021)
3.17/5   3 notes
Le Viêtnam : un pays des dualités.
Le Viêt Nam change ! L'avenir de ce pays de bientôt 100 millions d'habitants ne se réduit plus aux tumultes de l'histoire du siècle dernier, ni aux seules logiques de contrôle étatique. Bien sûr le passé, si proche de notre histoire, est encore présent mais se dessine un avenir résolument dynamique et orienté vers l'Asie du XXIe siècle.

Benoît de Tréglodé donne la parole à des hommes et des femmes de tout âge,... >Voir plus
Que lire après VietnamiensVoir plus
J'envisage de partir quelques semaines cet été au Vietnam, ce pays aux paysages tant convoités par les touristes ces dernières années, qui me donnent des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Grâce à Babelio, j'ai eu la chance de recevoir un essai sur ce pays, dans lequel Benoît de Tréglodé a recueilli de nombreux témoignages de vietnamiens et vietnamiennes, qui présentent leur pays sous différents angles. On y retrouve des artistes peintres, une chanteuse, des professeurs, scientifiques, journalistes, écrivains… chacun ont un lien particulier avec le Vietnam et décident de livrer leur vision de ce pays qui les a vu naître.

J'ai beaucoup aimé la diversité des thématiques abordées, dont la majeure partie sont des stéréotypes que nous, européens, nous faisons de ce pays. On y parle de son histoire culturelle, politique et géographique, avec les différentes guerres qui s'y sont succédées ces dernières années, les querelles avec la France, les États-Unis, la Chine, l'influence de ces pays sur l'ensemble du peuple vietnamien. Mais on y découvre également la réalité de la vie, qu'elle soit urbaine ou rurale, l'évolution des coutumes et traditions, l'ouverture économique, touristique et professionnel du Vietnam sur le monde occidental, mais aussi le changement de mentalité qui s'y opère. Bien que la censure y demeure encore présente, des questions comme l'homosexualité commence à devenir moins taboue dans la sphère familiale des vietnamiens.

Ce récit représente une belle introduction à la découverte de ce beau pays. J'ai trouvé l'ensemble des témoignages très intéressants et instructifs. le travail de recoupement opéré par Benoît de Tréglodé a dû demander du temps et beaucoup d'investissement ; mais le résultat est très bon ! J'aurais néanmoins apprécié découvrir quelques photos, que ce soit les portraits des personnes qui témoignent ou des photos des paysages et de la vie Vietnamiens ; cela aurait rendu le récit encore plus vivant et réaliste.

Un essai concluant, qui nous en apprend plus sur la culture, l'histoire et les traditions du Vietnam. Un livre plein d'humanité, recherché et assez enrichissant. Néanmoins, quelques photos n'auraient pas été de trop !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Lignes de vie d'un peuple censuré. Les Vietnamiens.

Dans cette collection, Ce sont les locaux qui ont la parole, ou les réfugiés, ou les exclus !
Un livre parfaitement composé de divers témoignages de tous âges, religions, politiques, de mémoire de guerre, d'art et de censure, de justice, de culture, de créativité, du chant, de la musique, l'art de manger, toutes les marges de la société, la littérature enfuie, des rêves non accomplis, des guerriers et des exils …

C'est un regard sur le passé très bienveillant, un avenir sur ces 30 dernières années et pour moi les derniers témoignages sont les plus touchants - La place des vietnamiens de l'étranger vu par un économiste et Interroger la Vietnamité vu par Thuân une romancière et traductrice qui nous conte depuis son arrivée en France en 91 sa vision très particulière du Vietnam, livre censuré au Vietnam, sa vision sur la culture littéraire.

C'est cette nouvelle génération du Doi Moi qui essayent par de nombreux carcans de l'histoire de ce pays plus que rigide que décrit parfaitement bien Benoît de Tréglodé.

extrait d'un poème :
Hanoï à l'automne, l'automne à Hanoï, arrive la saison des fleurs de lait parfumant chaque passage du vent,
C'est la saison des graines vertes de riz jeune parfumant les mains menues, les pains de riz gluant jeune parfumant nos pas, …
J'ai tout d'abord été très surprise par la forme de ce récit, qui exprime à travers diverses voix du peuple Vietnamien leur vision du pays de nos jours, avec son histoire, sa richesse, sa complexité.

Je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de ce pays et ce récit fût alors très enrichissant et intéressant, c'est une bonne façon de découvrir un peuple et sa culture, à travers le temps.

En 2008, l'Assemblée nationale a voté l'expansion de Hanoi. La capitale vietnamienne est devenue la 17e plus grande capitale du globe, avec une superficie de plus de 3 300 kilomètres carrés (une taille 3,6 fois supérieure à celle de l'ancienne ville), et sa population a augmenté de 80%, passant de 3,4 à 6,2 millions d'habitants. Pham Tuong Van regarde cette nouvelle ville se transformer. Les nouveaux giga-projets de transport (routes surélevées, périphériques), les futures lignes de métro et l'élargissement de nombreuses rues saignent la ville pour relier le vieux centre de plus en plus réduit à la portion congrue, le vieil Hanoi, aux nouveaux espaces conquis sur les rizières des zones périphériques. Des rangées d'arbres plusieurs fois centenaires bordant les rues ne résistent pas à cette vague de spéculation foncière. Des dizaines de lacs et d'étangs sont recouverts ; le lac de l'Ouest, poumon vert de Hanoi, a perdu près de 80 hectares de superficie. Hanoi se transforme lentement en un bloc de béton nu et sans vie.
Pham Thi Vân Anh rappelle que les Vietnamiens emploient l'expression "On compte sur son père quand on est petit et on compte sur son enfant quand on est vieux". "Chez nous, les personnes âgées vivent majoritairement avec leurs enfants et leurs petits-enfants. Aux enfants la responsabilité de s'occuper de la santé des vieux parents. Ce principe est encore plus fort en zone rurale. Avec l'ouverture de l'économie, cette tradition est en train de changer. Les jeunes renâclent davantage à s'occuper de leurs aînés. Ils invoquent leurs contraintes professionnelles ou leur vie personnelle. Au Viêt Nam, on s'interroge sur ce que l'on fera à l'avenir des personnes âgées.
Chacun doit être conscient de ses responsabilités au sein du groupe et de l'amour qu'il doit porter aux autres. Chaque membre de la famille vit pour l'autre ; il ne s'agit pas de penser à soi, mais d'abord au bien-être de la famille, et ainsi de mettre en retrait ses intérêts personnels. Tout le monde a un grand sens du sacrifice.
La nouvelle génération tournée vers le futur, comme celle de mon fils, est complètement indifférente à nos guerres du XXè siècle. Pour elle, ce ne sont que quelques lignes écrites dans les livres d'histoire.
La personne qui sait vivre, qui sait faire le bonheur autour d'elle, aura une vie meilleure après la mort. Pour les Vietnamiens, la mort est un retour à la maison, une retrouvaille avec les grands-parents, les ancêtres et les êtres chers.

Videos de Benoît de Tréglodé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît de Tréglodé
Podcast RCF du 12/10/2021 - 12 minutes Dans son ouvrage, Benoît de Tréglodé, qui a passé de nombreuses années au Vietnam et continue de s'y rendre plusieurs fois par an, donne la parole aux locaux. Il retranscrit les souvenirs présents et passés de 26 vietnamiens : jeune, vieux, citadins, ruraux, pauvres ou riches, proches du pouvoir ou opposants de longue date. Par ces différentes facettes, l'auteur souhaite décrire au lecteur la pluralité de ce pays en plein développement économique qui atteindra bientôt 100 millions d'habitants.
Pour plus d'informations sur le livre, c'est ici : http://ateliershenrydougier.com/vietnamiens.html
Lien vers l'article et l'interview : https://rcf.fr/articles/culture-et-societe/vietnam-une-histoire-bouleversee