AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


C'est grâce à la dernière édition de Masse critique que j'ai pu découvrir, avec un certain plaisir, Contes et Légendes de Paris édité par Locus dans une collection spécialisée dans les contes régionaux destinés à un public jeune et moins jeune. Merci à Babelio et à l'éditeur !

Ce livre de moins de 160 pages au petit format est vendu à 5,90€. Il est donc accessible et pratique, puisque l'on peut facilement le glisser en poche ou dans un sac pour se balader dans les rues de Paris. Cette première impression est d'ailleurs renforcée par la présence d'une carte qui place les récits dans la ville… bien vu ! Malgré son prix, l'édition est de qualité : les pages de couverture sont colorées, bien dessinées donnant envie de lire le contenu. Cet effort sera d'ailleurs constant : le texte est aéré, confortable (imprimé en grand caractère, ce qui permettra de faciliter les échanges intergénérationnels).

Tristan Pichard et Loïc Trehin ne sont pas vraiment des spécialistes de la ville lumière mais… des auteurs habitués de l'éditeur. Hélas la nouvelle tombe lorsque l'on tourne la dernière page venant ainsi confirmer les doutes qui peuvent germer dans l'esprit du lecteur au fil de sa lecture. La participation de Loïc Trehin est bienvenue en illustrant chaque début de chapitre par une petite vignette façon eau-forte. La qualité est là et c'est tout naturellement que le lecteur aurait souhaité pouvoir apprécier davantage d'illustrations.

Si l'on excepte le premier et le dernier récit, ce sont ici onze contes qui nous sont proposés. Deux récits supplémentaires sont franchement bien fichus car l'un d'entre eux revient sur un mythe urbain (son annonce réduit toutefois considérablement l'effet de surprise) et l'autre permet de poser les bases d'une mise en abîme réussie. Elle l'est d'autant plus qu'elle prend la forme d'un conte offrant plusieurs clins d'oeil. Dès l'introduction nous voilà avec l'envie de flâner sur les bords de Seine et ailleurs…

La narration est omnisciente. C'est un conteur qui s'adresse à son lectorat et c'est avec plaisir que l'on suit les mots. le propos est aussi court qu'agréable, fluide, permettant aux plus jeunes de prendre ici pied sans effort. Assurément il s'agit bien d'une lecture jeunesse, bien qu'il soit bien plus intéressant de la partager, notamment dans le cadre d'une excursion à Paris.

Malgré tout, il faudra compter avec certaines faiblesses. Tout d'abord, les auteurs se contentent de faire référence aux contes qu'ils ont retenus sans vraiment expliquer leur choix. Il est d'ailleurs assez frustrant de se contenter de quelques références pour des histoires qui auraient mérité un développement particulier (et oui, Saint Denis et Sainte Geneviève le méritent bien !). La plupart des histoires sélectionnées ne sont guère connues. Cartouche, le fantôme de l'Opéra et celui des catacombes sont ici les figures les plus marquantes. La découverte est donc certes au rendez-vous, mais l'absence de légendes attendues reste quelque peu pénalisante. Pourquoi n'avoir pas intégré ici la sorcière de la rue Mouffetard, le fantôme du Louvre, Gavroche ou Quasimodo, ou à tout le moins certaines références ?

La plupart des contes (les quatre fils Aymon, la chèvre amoureuse, le parfum, hors de prix, du poulet rôti, le chien de Montargis) donnent l'impression de pouvoir être trop facilement transposés dans d'autres lieux. La malédiction des Rois de France et Au diable Vauvert sont les seuls récits qui semblent avoir leur place ici (bien que le lien avec la capitale soit ténu). La sinistre affaire des Marmouset est prévisible, décevante et ressemblant assez étrangement à un autre mythe que l'on entend souvent en décembre... Bref, la sélection pourra donc donner lieu à débat, ou tout simplement susciter l'envie de lire d'autres livres de ce type… qui sait ?!

Contes et légendes de Paris se révèle donc être un ouvrage intéressant, bon marché, agréable mais pas forcément une pépite non plus. Il y a ici de bonnes intentions, des idées habilement exploitées mais qui se heurtent hélas à une sélection frustrante. Ce point de vue étant éminemment personnel, d'autres, moins acerbes, trouveront peut-être ici leur bonheur…
Commenter  J’apprécie          1514



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}