AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ginie81


Je remercie Babelio pour l'envoi du roman jeunesse "La fabuleuse histoire du temps" dans le cadre d'une masse critique.

J'écris cette critique au nom de ma fille de 7ans pour qui j'avais chosis ce roman et qui l'a lu. Il est, me semble t-il, plus intéressant de connaître son avis plutôt que le mien étant donné qu'elle est le public cible.

Voici son résumé, ce qu'elle en a retenu:
"C'est l'histoire de monsieur Benoît, un vieux monsieur qui ne travaille plus et qui trouve une boutique abandonnée. Il décide de l'utiliser et créer un endroit pour donner du temps aux gens. Beaucoup d'enfants y viennent pour avoir du temps libre, pour lire un livre, faire ses mathématiques, ...
Ils vont même y présenter une pièce de théâtre qui aura beaucoup de spectateurs."

Son avis sur le livre:
"La 1ere et 4e de couverture sont très jolies, le nuage qui sort de la cheminée pour présenter le titre et le monsieur qui lit sur le canapé bariolé est très chouette.
Les illustrations dans le livre aident à s'imaginer la tête des personnages. L'écriture des scènes est bien, on arrive bien à tout voir dans sa tête. le marque-page est très sympa."

(depuis, ma fille utilise le mot "bariolé" à tout va ;-))

Concernant le contenu:
"J'ai aimé ce livre et je lui mets 5 étoiles parceque monsieur Benoît est très gentil et généreux car il aide les gens.
Au début, le livre est un peu triste parceque la rue est déserte et après c'est très joyeux grâce à la boutique qui fait venir les habitants dans cette rue."

Je lui ai posé la question des thèmes abordés (pour rebondir sur les 2 critiques d'adultes précédentes): elle a retenu celui du partage et du vivre ensemble, pas celui de la différence ni des relations intergenerationnelles.

Je lui ai demandé ce qu'elle a pensé de la partie concernant le décès  d'un enfant : elle n'a pas été choquée par cela ni perturbée, elle rajoute " parcequ'il n'y a pas d'image", elle est passée au reste du roman sans souci.

La plupart du vocabulaire a été compris, quelques mots nouveaux ont dû être cherché au dictionnaire.

Dans l'ensemble, ma fille n' a pas eu de difficulté à lire ce roman, le personnage central de Monsieur Benoît est un personnage fort, qui retient l'attention du petit lecteur de par sa gentillesse, son sens du partage, sa bienveillance envers les enfants du quartier.
Je pense toutefois que 7 ans est un âge un peu jeune pour ce roman, pas pour sa lecture qui est relativement aisée mais plus pour le message transmis, un petit manque de maturité pour appréhender les thèmes abordés.

Ce fut un bel exercice pour elle de donner son avis sur un roman et pour moi aussi de l'écouter me le raconter.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}