Nadja Grace Bodner (Illustrateur)Yann Franchet (Traducteur)Astrid Franchet (Traducteur)
Astrid Franchet Editions (06/05/2021)
4.8/5   5 notes
Monsieur Benoît dispose d'une chose que beaucoup de gens aimeraient avoir : il a du temps. Et il voudrait bien en offrir à ceux qui en ont besoin. Mais comment faire ? Une boutique abandonnée, un canapé de toutes les couleurs, et c'est la naissance de « Au temps pour moi ». C'est un lieu où lire, faire ses devoirs, créer une pièce de théâtre, confier ses problèmes ou même… ne rien faire. Un lieu dont la renommée ne tarde pas à se répandre dans la petite ville... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse boutique du tempsVoir plus
Je remercie Babelio pour l'envoi du roman jeunesse "La fabuleuse histoire du temps" dans le cadre d'une masse critique.

J'écris cette critique au nom de ma fille de 7ans pour qui j'avais chosis ce roman et qui l'a lu. Il est, me semble t-il, plus intéressant de connaître son avis plutôt que le mien étant donné qu'elle est le public cible.

Voici son résumé, ce qu'elle en a retenu:
"C'est l'histoire de monsieur Benoît, un vieux monsieur qui ne travaille plus et qui trouve une boutique abandonnée. Il décide de l'utiliser et créer un endroit pour donner du temps aux gens. Beaucoup d'enfants y viennent pour avoir du temps libre, pour lire un livre, faire ses mathématiques, ...
Ils vont même y présenter une pièce de théâtre qui aura beaucoup de spectateurs."

Son avis sur le livre:
"La 1ere et 4e de couverture sont très jolies, le nuage qui sort de la cheminée pour présenter le titre et le monsieur qui lit sur le canapé bariolé est très chouette.
Les illustrations dans le livre aident à s'imaginer la tête des personnages. L'écriture des scènes est bien, on arrive bien à tout voir dans sa tête. le marque-page est très sympa."

(depuis, ma fille utilise le mot "bariolé" à tout va ;-))

Concernant le contenu:
"J'ai aimé ce livre et je lui mets 5 étoiles parceque monsieur Benoît est très gentil et généreux car il aide les gens.
Au début, le livre est un peu triste parceque la rue est déserte et après c'est très joyeux grâce à la boutique qui fait venir les habitants dans cette rue."

Je lui ai posé la question des thèmes abordés (pour rebondir sur les 2 critiques d'adultes précédentes): elle a retenu celui du partage et du vivre ensemble, pas celui de la différence ni des relations intergenerationnelles.

Je lui ai demandé ce qu'elle a pensé de la partie concernant le décès  d'un enfant : elle n'a pas été choquée par cela ni perturbée, elle rajoute " parcequ'il n'y a pas d'image", elle est passée au reste du roman sans souci.

La plupart du vocabulaire a été compris, quelques mots nouveaux ont dû être cherché au dictionnaire.

Dans l'ensemble, ma fille n' a pas eu de difficulté à lire ce roman, le personnage central de Monsieur Benoît est un personnage fort, qui retient l'attention du petit lecteur de par sa gentillesse, son sens du partage, sa bienveillance envers les enfants du quartier.
Je pense toutefois que 7 ans est un âge un peu jeune pour ce roman, pas pour sa lecture qui est relativement aisée mais plus pour le message transmis, un petit manque de maturité pour appréhender les thèmes abordés.

Ce fut un bel exercice pour elle de donner son avis sur un roman et pour moi aussi de l'écouter me le raconter.
Un grand merci aux éditions Astrid Franchet et à Babélio pour l'envoi de ce livre lors de l'opération masse critique consacrée aux livres jeunesse.
J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre et j'ai été transportée dans "La fabuleuse boutique du temps", que j'aimerais voir exister au coin de ma rue…
Un vieil homme, Monsieur Benoit, qui a toujours eu du temps, passe devant une boutique vide. Il est triste de voir ce pan de rue fermé alors qu'il était plein de vie il y a quelques années. Il décide d'ouvrir la boutique, en y mettant un canapé coloré et en offrant « du temps » à tous ceux qui en désirent.
Parallèlement à cela, une petite fille souhaite monter sa troupe de théâtre. Grâce à la boutique du temps, son rêve va pouvoir prendre forme.
Petit à petit, les enfants, les parents et les personnages âgées du quartier vont tour à tour rendre visite à la boutique "au temps pour moi", qui reprend vie.
C'est une histoire intergénérationnelle douce et pleine de tendresse, avec des jeunes et des vieux qui apprennent à vivre ensemble.
Je trouve que la couverture est colorée, et reflète bien l'ambiance globale du livre, et en même temps, je trouve qu'elle est peut-être trop chargée et qu'elle manque d'un petit quelque chose qui donnerait envie à tous les enfants d'acheter le livre.
Je n'ai pas trop aimé le passage sur la mort d'un enfant. J'ai trouvé que ça venait comme un cheveu sur la soupe, et puis qu'après, c'était un peu mis de côté. le fait que le personnage est seul, est pour moi déjà suffisant pour exprimer un sentiment de tristesse, pas besoin de l'accabler…
Sinon, j'ai bien aimé le fait que chacun donne ce qu'il peut, un sou, un bonbon, quelques euros ou un billet. On se rend compte que l'important n'est pas l'argent, mais le partage. Et ça, c'est vraiment le coeur du livre et ce qui en fait toute sa beauté.
Le fait qu'il y a ait quelques illustrations pourra permettre aux plus jeunes de se lancer. Je pense que les jeunes du CM à la 5e s'y retrouveront facilement, même si le livre est à mettre entre toutes les mains.

Un livre qui fait la part belle aux liens entre les générations !
Une belle parenthèse de douceur !
Voilà un roman qui fait du bien et donne la pêche. Il s'en dégage un sentiment diffus de bien être à la lecture. le sourire s'étend sur les lèvres des lecteurs au fur et à mesure que la lecture se déroule. En 104 pages seulement, l'auteure nous raconte une belle histoire que l'on parcourt avec grand plaisir, en se réjouissant de ce qui s'y passe. le style est clair et fluide. Et beaucoup de thèmes importants y sont traités "l'air de rien" sans mièvrerie. Comme par exemple la différence, l'acceptation et l'affirmation de soi, le thème du "vivre ensemble". Roman frais et positif, qui est tourné vers l'autre et les relations et interactions que l'on peut avoir les uns et les autres au sein d'une communauté (quartier..)
De quoi est-il question ?
Monsieur Benoît a eu une vie bien remplie.. tellement, pour tout dire qu'il n'a pas pris le temps de se créer d'attaches, de fonder une famille. Une fois de retour dans sa ville natale, alors qu'il ne travaille plus et pourrait profiter sereinement du temps qu'il a, il prend conscience du besoin viscéral qui le tenaille de faire quelque chose du temps dont il dispose. Mais, plus important il se rend compte qu'il aimerait combler la vacuité de ses journées en s'investissant dans quelque chose qui aiderait les autres. le problème est qu'il ne sait pas comment s'y prendre !  La réponse lui apparaît dans toute sa simplicité alors qu'il effectue sa balade à pied quotidienne dans son quartier. Les événements vont ainsi mettre sur son chemin plusieurs personnes qui ont grandement besoin de lui et du temps dont il dispose et un lieu qui pourrait convenir au projet qui est en train de germer dans son esprit. de fil en aiguille, l'idée prend forme et les éléments s'emboîtent pour faire se concrétiser son si beau projet. Je préfère ne pas vous en dire plus afin de vous laisser découvrir les personnes qui vont croiser son chemin et ce qui va se passer dans sa fabuleuse boutique baptisée "Au temps pour moi".
Vous aurez ainsi tout le plaisir de découvrir l'histoire des habitants de cette ville dont le quotidien va être complètement chamboulé par l'intervention de Monsieur Benoît. Grâce à sa boutique originale et à son talent inné d'écoute, il va mettre de la couleur dans la vie des habitants qui peu à peu verront leur quotidien se transformer à jamais.
Un très grand merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce magnifique roman lors d'une opération Masse Critique. Je n'ai qu'une hâte.. partager cette histoire avec mes deux petites nièces âgées de 10 et 7 ans !!
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..